-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Bourrelet du ventre: que faire ?

mis à jour par le 10/10/2014
Bourrelet du ventre

 

Des questions qui nous reviennent souvent concernant le bourrelet du ventre. Toutes nos réponses et notre expertise à lire.

Mon ventre est plat quand je suis debout mais j’ai un bourrelet quand je m’assois, est-ce normal ?

C'est tout à fait normal en fait. Lorsque l’on s’assoit, la colonne vertébrale se tasse. Par conséquent le tronc du corps devient moins grand et les chairs se tassent. Si votre ventre est plat avec des abdos dessinés en position debout, ce n’est en aucun un « bourrelet » de gras lorsque vous êtes assise mais un « bourrelet de peau »

Cela reste un des gros complexes des femmes, notamment à la plage lorsqu’ il n’y a plus le pull pour se camoufler.

Alors mesdames je vous rassure, même votre copine la plus fine a ce mini bourrelet.

 

Après avoir mangé mon ventre grossit de manière spectaculaire. Est-ce que cela signifie que je viens de stocker mon repas en gras ?

Après manger le ventre gonfle en effet de manière plus ou moins importante en fonction des personnes, prenant parfois des formes de ventre de femme enceinte. Ce phénomène est causé par la digestion des aliments. Cela n’est en aucun cas le stockage des graisses du repas ingéré. Il faut compter environ 6h pour que la digestion et l’absorption des nutriments d’un repas se fasse. Ce n’est pas immédiat après l’ingestion.

Il faut différencier les deux types de « gros » ventre.

  • Un ventre gonflé n’est en aucun cas dû à un stockage de gras.
  • Un ventre avec des bourrelets debout, plusieurs plis est signe par contre d’un dépôt de gras au niveau de cette zone.

D’autres causes peuvent expliquer un ventre gonflé. Le ventre est un peu notre deuxième cerveau. En cas de stress, de choc émotionnel ou de déprime, l’énergie se bloque au niveau des différents systèmes de l’organisme et entraînent des douleurs, des ballonnements et des problèmes de transit. Ce qui a tendance à faire gonfler le ventre sans pour autant prendre du poids.

 

 

Complexée du ventre, est-ce que je peux perdre de manière ciblée au niveau du ventre avec un régime spécifique ?

Nous avons toutes des morphologies très différentes. Il y a une part de génétique dans la détermination de la forme de notre corps. Les sud américains auront tendance à prendre vers le bas du corps, au niveau des hanches ;  les asiatiques plutôt au niveau du ventre.

Lorsque l’on perd du poids, nous perdons de manière globale de la masse. On ne peut pas cibler d’où l’on veut perdre car notre morphologie est déterminée de manière génétique. Par contre via le sport, nous pouvons remodeler, resculpter certaines zones du corps. En sollicitant des muscles précis cela permet de redéfinir certaines zones du corps.

Typiquement pour le ventre c’est l’alliance d’activité de cardio et d’abdominaux (transverses, grand droit et grand oblique).

 

Les femmes ont tendance à prendre au niveau du ventre plus qu’au niveau de la culotte de cheval

Durant toute la période de la puberté à la ménopause, de part les hormones féminines, les femmes ont tendance à prendre au niveau de la culotte de cheval. Cela est flagrant par rapport aux hommes qui prennent essentiellement au niveau du ventre.

Cela se voit également au moment de la ménopause. Avec la disparition de l’action des hormones féminines, la forme du corps change avec bien souvent un affinement du bas du corps et une prise de trois à cinq kilos au niveau du ventre.

Soyez rassurées, cette culotte de cheval est un gras protecteur, une réserve d’énergie en cas de procréation. Ne pas en avoir serait signe au contraire de carence.

Par contre, l’accumulation de graisse au niveau du ventre est néfaste pour la santé et favorise les maladies cardio-vasculaires. Une bonne hygiène de vie s’impose.

J’ai accouché il y a déjà 3 mois et mon ventre est encore flasque, est-ce normal ?

La grossesse est un sacré chamboulement pour le corps d’une  femme et je vous rassure, seules les stars entourées de leur coach, nounous et cuisiniers à domicile retrouvent leur taille de guêpe. Entre la fatigue, la nouvelle organisation, l’attention que demande votre enfant, vous ne retrouverez pas les tablettes de chocolat en sortant de la maternité. Soyez patiente, choisissez des vêtements valorisants en attendant. Une fois la rééducation du périnée achevée, vous pourrez vous atteler à des exercices plus toniques. Quoiqu'il en soit, ne faites pas violence à votre corps et prenez conseil auprès de votre gynécologue avant d'entreprendre cette remise en forme. Cependant, une sangle abdominale bien préparée avant la grossesse vous permettra de retrouver un ventre raffermi plus rapidement. 

Besoin d'un accompagnement personnalisé, dans le Coaching Ligne en Ligne vous avez rendez vous chaque semaine avec votre diététicienne pour aborder la semaine sereinement et sans complexes ! 

 

 > Retour aux articles <

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !