Logo lel La solution minceur est en vous

Gérer sa consommation de boissons sucrées

écrit par le 19/05/2013
G%c3%a9rer sa consommation de boissons sucr%c3%a9es

 

Quelle boisson choisir lorsque l'on fait attention à son poids?

On ne le dira jamais assez : il est important de bien s'hydrater tout au long de la journée, surtout lorsque l'on suit un régime. Boire nous aide à mieux transformer en énergie nos réserves adipeuses. Bien s’hydrater permet aussi d’éliminer plus facilement les déchets créés par notre corps lorsqu'il maigrit.

Si l’eau est la seule boisson qui soit vraiment nécessaire, on a parfois envie de se faire plaisir et d’égailler un peu le quotidien. Les publicités pour des boissons en tous genre envahissent de plus en plus nos écrans de télé, nous laissant la difficulté de choisir entre le bon et le moins bon.

Ligne en Ligne vous donne quelques repères, pour concilier plaisir, convivialité et diététique.

 

Combien faut-il boire par jour ?

On considère qu’il faut boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Nous aurions plutôt tendance à vous dire de penser à boire régulièrement en faisant attention à vos sensations de soif. Il n'est pas utile de boire des litres et des litres en pensant que cela va vous faire maigrir plus. Par contre en cas de chaleur ou d’activité sportive, ces besoins doivent bien sûr être revus à la hausse. Une course de 10 kilomètres peut ainsi nous faire perdre près d’un litre et demi d’eau.

Bien que boire soit un besoin naturel, il est facile, dans notre vie trépidante, de passer à côté des premiers signes de déshydratation.

ll faut donc penser à intégrer le fait de boire dans sa routine de tous les jours : achat d’une bouteille d’eau le matin, pause à la fontaine dans la journée, verre d’eau avant d’aller se coucher…

 

Est-il dangereux de boire trop ?

En général, il est rare que l’on boive trop. La potomanie, le fait de boire plus de 10 litres d’eau par jour, peut cependant entraîner de graves problèmes médicaux.

Il s’agit là d’un trouble excessivement rare. D’origine psychologique ou physique (diabète notamment), la potomanie doit être traitée par un médecin.

 

Quel type d’eau boire ?

L’eau du robinet est de bonne qualité dans la plupart des régions de France. Plus agréables au goût, les eaux minérales apportent aussi de précieux nutriments comme du calcium ou du magnésium (marque Hépar en particulier). Le mieux est de changer régulièrement, au gré de son plaisir.


La plupart des eaux pétillantes, à l’exception du Perrier, contiennent beaucoup de sodium, un apport dont il faut tenir compte dans son équilibre alimentaire. Sans faire grossir, elles facilitent la rétention d’eau dans le corps, donnant une impression de gonflement. Pour autant, ce n’est pas une raison de s’en priver, surtout lors des repas, car festives, elles remplacent avantageusement le vin.

Dernière tendance en matière d’eau, les carafes filtrantes voient actuellement leurs ventes exploser. Efficaces pour améliorer le goût, elles le seraient aussi pour purifier l’eau de certains polluants comme les métaux lourds, grâce à des filtres à base de charbon actif.

 

Les boissons sucrées sont-elles forcément mauvaises pour la ligne ?

Leur apport en calories est important : 110 k calories pour un verre de Coca de 250 ml, encore un peu plus pour un verre de jus d’orange. Il ne faut donc pas en abuser et alterner vos sources d'hydratation en privilégiant l'eau.
 

Lors d’une expérience récente, on demandait à des sujets de boire pendant un repas soit de l’eau, soit des boissons contenant du sucre. A la surprise des chercheurs, les sujets qui buvaient sodas ou jus de fruits consommaient exactement le même nombre de calories solides que les buveurs d’eau.


La raison ? Tout se passe comme si l’organisme ne « voyait » pas les calories liquides. Dès que l’on boit sucré, on consomme donc systématiquement plus que ses besoins énergétiques réels…

Pour les boissons comme pour le reste, il est important de lire les étiquettes. Certaines eaux aromatisées sont par exemple très loin d’être « light », contrairement à ce que leur packaging pourrait laisser à penser.

 

L’aspartame est-il mauvais pour la santé ?

Un goût sucré intense, sans les calories, c’est trop beau pour être vrai ? Le sujet est très controversé, certains sont sceptiques quant aux effets de l'aspartam. Cependant si vous êtes un abonné(e) du sucre, l'aspartam peut être une alternative intéressante.

Sachez que vous pouvez aussi choisir des édulcorants plus naturels comme la Stévia.
 

Quelles autres boissons boire ?

Vous êtes réfractaire à l’aspartame et vous trouvez l’eau un peu triste ? Ligne en Ligne vous propose quelques alternatives.


Le thé

On ne revient plus sur les bienfaits de cette boisson, à la fois stimulante et antioxydante. Un thé de qualité, ce qui ne signifie forcément cher, doit pouvoir s’apprécier sans sucre, ni lait. Pour l’été, le thé glacé est particulièrement adapté. Au japon, on en trouve dans tous les distributeurs, sous forme de thé vert nature. Les versions européennes disponibles dans le commerce sont malheureusement moins saines car elles contiennent du sucre. N’hésitez donc pas à fabriquer votre propre thé glacé vous-même.

Le rooibos

Appelé aussi improprement thé rouge, le rooibos est issu d’un petit buisson originaire des montagnes d’Afrique du Sud. Ne contenant pas de théine, il peut être bu à n’importe quel moment de la journée, chaud ou froid. Il est reconnu comme un très bon antyoxidant car comme le thé, il contient des polyphénols.


Le mate

Cette plante, originaire d’Amérique Latine, donne une boisson d’un vert intense. Comme pour le thé vert, il faut penser à utiliser de l’eau à moins de 80 degrés, ou l’on risque d’obtenir une boisson à la saveur trop acre. Autre intérêt, le mate facilite, selon les études, la perte de poids. Cette boisson étant très stimulante, attention à ne pas dépasser cependant 2 à 3 tasses par jour.


La mente à l’eau light

Dans un pichet d’eau fraîche, mélanger un bouquet de mente fraîche, un citron coupé en morceau et quelques glaçons. Ecraser les citrons avec un pilon en bois. A déguster sous un parasol…

 

 Finalement, bien s'hydrater est indéniablement incontournable. L'eau est à privilégier mais d'autres alternatives s'offrent à vous. Il n'est pas non plus utile de vous priver des boissons sucrées que vous préférez (sodas, jus de fruits...) mais gardez un oeil sur votre consommation. Par exemple si vous êtes une gros buveur de coca, autorisez-vous un verre par jour. Si vous êtes un buveur occasionnel, il n'y a aucun problème à vous faire plaisir! C'est en trouvant l'équilibre entre une alimentation saine et une alimentation plaisir que vous serez plus en phase avec vous même. Donc oui au plaisir! Mais non à l'excès.