Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 373 494 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Nutrition / Les boissons qui ne font pas grossir et les autres
Partagez cet article !

Les boissons qui ne font pas grossir et les autres

boissons

Quelle boisson choisir lorsque l'on fait attention à son poids?

On ne le dira jamais assez : il est important de boire beaucoup, surtout lorsque l'on suit un régime. Boire nous aide à mieux transformer en énergie nos réserves adipeuses. Bien s’hydrater permet aussi d’éliminer plus facilement les déchets créés par notre corps lorsqu'il maigrit.

Si l’eau est la seule boisson qui soit vraiment nécessaire, on a parfois envie de se faire plaisir et d’égailler un peu le quotidien. Avec le retour des beaux jours, les publicités pour des boissons en tous genre envahissent nos écrans de télé, nous laissant la difficulté de choisir entre le bon et le moins bon.

Ligne en Ligne vous donne quelques repères, pour concilier plaisir, convivialité et diététique.

 

Combien faut-il boire par jour ?

 

On considère qu’il faut boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En cas de chaleur ou d’activité sportive, ces besoins doivent bien sûr être revus à la hausse. Une course de 10 kilomètres peut ainsi nous faire perdre près d’un litre et demi d’eau.

Bien que boire soit un besoin naturel, il est facile, dans notre vie trépidante, de passer à côté des premiers signes de déshydratation.

ll faut donc penser à intégrer le fait de boire dans sa routine de tous les jours : achat d’une bouteille d’eau le matin, pause à la fontaine dans la journée, verre d’eau avant d’aller se coucher…

 

 

 

 

Est-il dangereux de boire trop ?

En général, il est rare que l’on boive trop. La potomanie, le fait de boire plus de 10 litres d’eau par jour, peut cependant entraîner de graves problèmes médicaux.

Il s’agit là d’un trouble excessivement rare. D’origine psychologique ou physique (diabète notamment), la potomanie doit être traitée par un médecin.

 

Quel type d’eau boire ?

 

L’eau du robinet est de bonne qualité dans la plupart des régions de France. Plus agréables au goût, les eaux minérales apportent aussi de précieux nutriments comme du calcium ou du magnésium (marque Hépar en particulier). Le mieux est de changer régulièrement, au gré de son plaisir.

La plupart des eaux pétillantes, à l’exception du Perrier, contiennent beaucoup de sodium, un apport dont il faut tenir compte dans son équilibre alimentaire. Sans faire grossir, elles facilitent la rétention d’eau dans le corps, donnant une impression de gonflement. Pour autant, ce n’est pas une raison de s’en priver, surtout lors des repas, car festives, elles remplacent avantageusement le vin.

Dernière tendance en matière d’eau, les carafes filtrantes voient actuellement leurs ventes exploser. Efficaces pour améliorer le goût, elles le seraient aussi pour purifier l’eau de certains polluants comme les métaux lourds, grâce à des filtres à base de charbon actif.

 

Les boissons sucrées sont-elles forcément mauvaises pour la ligne ?

 

Oui, sans hésitation. Leur apport en calories est important : 110 k calories pour un verre de Coca de 250 ml, encore un peu plus pour un verre de jus d’orange. Mais il y a plus grave encore.
 

  

Lors d’une expérience récente, on demandait à des sujets de boire pendant un repas soit de l’eau, soit des boissons contenant du sucre. A la surprise des chercheurs, les sujets qui buvaient sodas ou jus de fruits consommaient exactement le même nombre de calories solides que les buveurs d’eau.

La raison ? Tout se passe comme si l’organisme ne « voyait » pas les calories liquides. Dès que l’on boit sucré, on consomme donc systématiquement plus que ses besoins énergétiques réels…

Pour les boissons comme pour le reste, il est important de lire les étiquettes. Certaines eaux aromatisées sont par exemple très loin d’être « light », contrairement à ce que leur packaging pourrait laisser à penser.

 

livre-recettes-gratuit

 

 

L’aspartame est-il mauvais pour la santé ?

Un goût sucré intense, sans les calories, c’est trop beau pour être vrai ? Les forums Internet fourmillent de discussions sur la dangerosité réelle ou supposée de l’aspartame. Une étude italienne, réalisée sur des rats, a jeté un pavé dans la mare, en produisant des résultats inquiétants. Les conclusions de cette étude ont été largement démenties et les principales agences sanitaires, telle que l’AFSSA en France ou la FDA aux Etats-Unis, ont ré-affirmé l’innocuité de l’aspartame.

Rien n’y fait, la rumeur continue. C’est peut être le propre de la nouveauté que d’inspirer la peur. Il y a quelques siècles, de nombreux septiques affirmaient que la tomate, récemment débarquée des Amériques, était le plus dangereux des aliments.

Conclusion : si vous aimez le goût sucré, il n’y pas de raison de se priver de boissons édulcorées à l’aspartame.

 

Quelles autres boissons boire ?

 

Vous êtes réfractaire à l’aspartame et vous trouvez l’eau un peu triste ? Ligne en Ligne vous propose quelques alternatives. Le thé, une boisson minceur, une boisson qui ne fait pas grossir

Le thé. On ne revient plus sur les bienfaits de cette boisson, à la fois stimulante et antioxydante. Un thé de qualité, ce qui ne signifie forcément cher, doit pouvoir s’apprécier sans sucre, ni lait. Pour l’été, le thé glacé est particulièrement adapté. Au japon, on en trouve dans tous les distributeurs, sous forme de thé vert nature. Les versions européennes disponibles dans le commerce sont malheureusement moins saines car elles contiennent du sucre. N’hésitez donc pas à fabriquer votre propre thé glacé vous-même.

Le rooibos. Appelé aussi improprement thé rouge, le rooibos est issu d’un petit buisson originaire des montagnes d’Afrique du Sud. Ne contenant pas de théine, il peut être bu à n’importe quel moment de la journée, chaud ou froid. Il est reconnu comme un très bon antyoxidant car comme le thé, il contient des polyphénols.

Le mate. Cette plante, originaire d’Amérique Latine, donne une boisson d’un vert intense. Comme pour le thé vert, il faut penser à utiliser de l’eau à moins de 80 degrés, ou l’on risque d’obtenir une boisson à la saveur trop acre. Autre intérêt, le mate facilite, selon les études, la perte de poids. Cette boisson étant très stimulante, attention à ne pas dépasser cependant 2 à 3 tasses par jour.

La mente à l’eau light. Dans un pichet d’eau fraîche, mélanger un bouquet de mente fraîche, un citron coupé en morceau et quelques glaçons. Ecraser les citrons avec un pilon en bois. A déguster sous un parasol…

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 
 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles