Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les boissons énergisantes

mis à jour par le 03/09/2013

 boisson-energisante

L’avis de notre nutritionniste sur les boissons énergisantes

Depuis quelques années, les boissons énergisantes font fureur dans le monde entier, que ce soit pour les fêtards, les étudiants en pleins examens, les sportifs ou tout simplement les personnes qui veulent lutter contre les petits coups de fatigues. Cependant, on ne connait pas toujours leur composition. Les boissons énergisantes sont-elles nocives ? Faut-il s’en méfier ? Notre nutritionniste fait le point avec vous.
    

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?  

Les boissons énergisantes sont de plus en plus présentes dans les rayons « sodas » des supermarchés, les salles de sport ou encore les bars. Définies comme des « potions magiques », elles suscitent pourtant la polémique, à l’image de sa plus grosse vente, le Redbull : le débat porte principalement sur la présence dans leur composition de deux composants : la taurine (un dérivé d'acide aminé qui permettrait de réguler le stress dans le corps) et le glucuronolactone (un sucre concentré qui possèderait un effet désintoxiquant et augmenterait l'endurance). Ces 2 composants sont fortement présents dans la plupart des boissons énergisantes et auraient de ce fait des effets négatifs sur la santé. 

 

Les industriels ont évidemment réussi à trouver la parade.avec des boissons aux noms attractifs comme Darkdog, Burn, Pepsi X Energy Cola, Hype Energy, Shark ou encore Coca-Cola Black, qui ne contiennent pas les substances interdites. Ces produits  sont répertoriés en France sous plusieurs termes génériques : boissons « énergisantes », « énergétiques » ou encore « tonifiantes ».


Il faut cependant faire attention et ne pas confondre boissons de l'effort et boissons énergisantes qui ne sont pas soumis à la même règlementation. Les boissons diététiques del'effort sont règlementées pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs. En revanche, les boissons dites énergisantes se rattachent aux boissons courantes non alcoolisées et s'adressent à la population dans sa globalité.

banniere-service premium

 

 

Leur composition est-elle dangereuse ?

Les boissons énergisantes commercialisées en France intègrent un certain nombre d'ingrédients communs. Schématiquement, ce sont des sodas à base d'eau gazéifiée fortement dosés en sucre et en caféine. La plupart contiennent également des extraits de guarana, une plante cultivée en Amérique latine à forte concentration en caféine, qui agit comme un puissant stimulant.


Quand la teneur de 120 mg/l est dépassée, le fabricant est tenu d'indiquer sur l'étiquette la présence d'une « teneur élevée en caféine ».  Pour ces boissons, la teneur est généralement de 320 mg/l, elle revient à 80 mg pour une canette, soit l'équivalent de celle d'un café.

 

Quels sont les effets de ces boissons ?

Sur le plan marketing, les principaux bienfaits seraient :

  • Eveil
  • Gain de tonus
  • Aide à la concentration
  • Améliorer les performances sportives


Cependant sur le plan scientifique, il existerait certains méfaits, notamment l’abus de sucre et un taux de caféine très dangereux. De plus, ils ne présentent pas de qualité nutritionnelle spécifique et ne permettent pas de se réhydrater. Ainsi, si vous souhaitez faire du sport, ces boissons ne répondent aucunement aux besoins en apports glucidiques des sportifs.


Mélangé à de l’alcool, ces boissons ont un effet désastreux : plutôt que de réhydrater le corps, elles peuvent produire le résultat inverse du fait de la caféine qui agit comme un diurétique. En cas de mauvais mélanges ou de consommation excessive, on observe des effets indésirables comme des nausées, des vomissements, des tremblements ou une irrégularité du rythme cardiaque.

 

Chez Ligne en Ligne, nous vous invitons à ne pas consommer ce type de boissons ou tout du moins avec très grande modération et en lisant bien les précautions d’usage et la composition de la boisson.  

Sophie, votre nutritionniste

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !