-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le bilan alimentaire des français

mis à jour par le 03/09/2013

bilan-alimentaire-france

Le bilan alimentaire des Français

Vers une américanisation des comportements alimentaires ?

Un modèle alimentaire désigne l’ensemble des règles sociales et culturelles qui régissent l’acte alimentaire : choix des aliments, méthodes de cuisson, structure et horaires des repas... La France est connue pour avoir un modèle alimentaire assez traditionnel qui serait adapté aux rythmes physiologiques de l’homme.
Qu’en est-il réellement ? Comment a évolué le modèle alimentaire en France ? Voici venue la rentrée scolaire et donc le moment de faire le point sur l’alimentation des Français dans cet article signé Ligne en Ligne.

Comment mange-t-on en France ?

Le modèle alimentaire français s’est développé après la Révolution avec 3 repas structurés par jour. Traditionnellement, les plats sont apportés les uns après les autres dans un ordre précis (entrée, plat, fromage puis dessert) et tous les convives mangent la même chose.

Que l’on soit en famille, en couple ou entre amis, la convivialité est de rigueur autour de la table. Cette caractéristique française permet d’avoir l’esprit libre et également de prendre son temps pour s’alimenter correctement. Plusieurs études menées par l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) concluent que selon les Français, « cuisiner, c’est donner et le repas, c’est partager ». Voilà qui résume bien l’alimentation dans l’hexagone !

Enfin, l’alimentation des Français est très variée et privilégie les fruits et légumes, les viandes et poissons, les céréales  et enfin les produits laitiers. Cette grande diversité est excellente et recommandée par tous les diététiciens !

 

 
spacer

 

De la tradition à la modernité

De même que les temps changent l’alimentation évolue, ce qui semble appuyer la thèse selon laquelle le modèle traditionnel français ne serait pas conciliable avec un rythme de vie moderne.

 Ceci est notamment dû au travail des femmes, à l’essor des produits transformés, à l’évolution du mode de vie, à la baisse de la part de l’alimentation dans le budget des ménages…  Le mangeur contemporain consomme ainsi de plus en plus de produits issus de l’industrie agroalimentaire (type surgelés, conserves, plats préparés…) au dépend des aliments frais (fruits, légumes, œufs, poissons, viandes…).

Les pratiques alimentaires changent également : les horaires des repas se font flexibles, le « plateau-repas » prend de l’importance (on mange rarement assis autour de la table), les repas se simplifient, l’alimentation hors-foyer devient habituelle…

Le modèle américain effraie

La modernité alimentaire soulève les polémiques et fait débat : on parle souvent de dé-ritualisation, d’uniformisation, de déstructuration… La faute à la mondialisation des rites et pratiques culinaires, qui tendent à amener en France le modèle alimentaire d’outre-Atlantique.  

La France et les Etats-Unis sont les pays les plus diamétralement opposés d’un point de vue alimentaire, mais leurs modèles respectifs tendent en effet à rentrer en interaction afin de s’influencer mutuellement. En France, on observe ainsi  une multiplication des fast-foods, une simplification des repas, une flexibilité des horaires, une perte de convivialité…

En conclusion, l’idée n’est pas nécessairement d’instaurer une lutte contre le modèle alimentaire américain afin que la culture culinaire française subsiste, mais plutôt que le consommateur sache faire les bons choix alimentaires en toute connaissance de cause.
En effet, les connaissances nutritionnelles se démocratisent de plus en plus, ce qui est un atout non négligeable dans la lutte contre l’obésité et le surpoids, qui sont des pathologies déjà très présentes aux Etats-Unis et gagnant en importance en France.

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !