Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du sarrasin

mis à jour par le 20/02/2015

 sarrasin

 

Une petite graine pour de gros bienfaits !

Originaire de la Chine, le sarrasin est la nouvelle petite graine qui monte. Il s’agit en fait d’une pseudo-céréale consommée en grain (comme le riz), en flocon ou encore en farine pour la préparation de galettes ou de gâteaux. Hormis ses nombreuses utilisations possibles, quelles sont les valeurs nutritives du sarrasin ? Comment le mettre au menu sans se casser la tête ? Ligne en Ligne enquête sur cette graine qui gagne en renommée…

 

D’où vient le sarrasin ?

Le terme « sarrasin » désignait à l’origine les populations orientales (Arabes et Turcs notamment). Par la suite, lorsque la céréale a fait son apparition en France, on la nomma ainsi à la fois à cause de sa couleur foncée, mais également parce qu’on la croyait venue du Moyen-Orient.

Introduite au Japon il y a plus de 3000 ans, il a fallu attendre le Moyen-âge pour que la plante soit importée en France, après un passage obligé par la Russie et l’Europe de l’Est où elle est encore aujourd’hui très populaire. Elle est en effet semée abondamment puisqu’elle a l’étonnante propriété d’assainir le sol et de le nettoyer de ses mauvaises herbes.

 

Un aliment très nutritif

Le sarrasin constitue l’une des meilleures sources végétales de protéines (il en contient environ 12%) et est par ailleurs particulièrement riche en lysine, un acide aminé essentiel. En outre, il contient 60% de glucides et seulement 2% de lipides, ce qui en fait un aliment à la fois peu calorique et rassasiant.

Riche en vitamines du groupe B (notamment B1, B2, B3, B5 et B6) et en minéraux (cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, fer et zinc), le sarrasin est finalement une graine extrêmement bénéfique pour la santé.

 

alimentation-faible-ig

 

Quels sont les bienfaits du sarrasin ?

Plusieurs études tendent à faire apparaître les conséquences de la consommation de sarrasin sur la santé :

  • Il réduirait l’incidence de tumeurs cancéreuses, notamment dans le cas de cancer du côlon ;
  • Il aurait un effet hypocholestérolémiant, c’est-à-dire qu’il ferait diminuer le taux de cholestérol sanguin ;
  • Il présenterait des effets anti-inflammatoires, serait un relaxant musculaire et réduirait la fragilité des vaisseaux sanguins, de part sa richesse en rutine (un puissant antioxydant de la famille des flavonoïdes) ;
  • Il diminuerait la formation de calculs biliaires ;
  • Il induirait une diminution de la masse adipeuse, et donc une perte de poids ;
  • Il pourrait réduire l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de pathologies liées au vieillissement, grâce à son action antioxydante nettement plus élevée que le blé, l’avoine, l’orge ou encore le seigle

Le sarrasin semble finalement jouir de nombreux bienfaits, et possède en plus le fabuleux avantage de pouvoir être préparé de mille manières différentes !

 

Mais au fait, comment le préparer ?

Avec une légère touche d’arôme de noisette, le sarrasin fait le bonheur des cuisiniers, qui l’apprêtent différemment selon les pays et l’humeur :

  • En remplaçant la farine de blé par celle de sarrasin, on peut confectionner de délicieux biscuits, gâteux, muffins, crêpes, galettes…
  • En Corée, on sert des nouilles de sarrasin (appelées « soba ») dans du bouillon de bœuf
  • En Italie, les Pizzocheri, ou pâtes au sarrasin, connaissent un franc succès
  • Lorsqu’il est germé, on peut ajouter le sarrasin aux salades
  • On peut consommer les grains légèrement grillés sous forme de « kasha », célèbre plat russe

Bouilli, grillé à la poêle ou en porridge, le sarrasin satisfait donc tous les goûts et est de surcroit un aliment hautement nutritif avec de nombreuses propriétés santé.

Alors fondez de plaisir devant cette petite graine aux incroyables vertus !

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !