-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits de la salade

mis à jour par le 23/10/2013

 bienfaits-salade

N’en faites pas toute une salade !

Pas obliger d’être au régime pour manger de la salade ! Préférez-vous la laitue, la batavia, la romaine ou la feuille de chêne ?

Mauvaise question, car ce sont toutes... des laitues. Mais rassurez-vous : avec 275 variétés recensées en France et 1 592 variétés européennes autorisées à la vente, vous avez l'embarras du choix. Légères, riches en vitamines, minéraux et fibres, pauvres en calories, elles accompagnent tous les plats.
 

Les bienfaits des salades

Les salades sont riches en vitamines mais plus particulièrement en vitamine B9 (ou acide folique). Cette vitamine est indispensable pour la femme enceinte car elle joue un rôle important au niveau de la croissance et du développement du foetus, surtout dans la région cervicale et au développement normal du tube neural chez l`embryon.  Elle a également un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux central et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est utile à la production des nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes de croissance rapide de l`enfance.  La vitamine B9 étant détruite à la chaleur, il est préférable de manger les salades crues.

Les salades sont aussi riches en vitamine C et en bétacarotène, puissants antioxydants.

Pour profiter au maximum de ces bienfaits, consommez la partie la plus verte des salades, c’est ici que l’on retrouve la plupart des vitamines.

Elles possèdent, de plus, des fibres pour faciliter le transit digestif.

 

 

 

Les salades contre les kilos

Les salades jouent un rôle dans le rassasiement. Plus on consomme de salade lors d’un repas et moins le repas sera calorique.

C’est simple, la salade étant riche en fibres, elle a un effet « coupe-faim » et nous aurons moins envie de manger le reste du repas ; le repas sera donc moins calorique.
 

Astuces pour choisir et conserver sa salade

  • Il n'y a pas de taille idéale mais elles doivent avoir des feuilles abondantes et un cœur tendre et humide.
  • Si son pied est asséché, c'est qu'elle n'a sûrement pas été cueillie le jour même.
  • En effet, la base de la salade, l'endroit de la coupe doit être aussi blanc que possible sinon vous pouvez être sûre qu'elle va flétrir rapidement et se pigmenter de tâches rouges-brunâtres.
  • Petite particularité pour la mâche. Ses bouquets doivent être bien réguliers et ses feuilles d'un vert brillant. Il ne doit pas y avoir de feuilles jaunies.
  • Quant à la chicorée, sachez que plus elle est foncée, plus elle est amère.
  • Après l'achat, votre salade se conserve deux jours, deux semaines pour la laitue iceberg.
  • Pour la conserver 1 à 2 jours de plus, essorez et rangez la salade dans une boîte en plastique hermétique en l'entourant de papier essuie-tout.

 

Des idées de recettes

 

Jérôme Caradec, Diététicien nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !