Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du rire

mis à jour par le 03/09/2013

rire

Quand le rire nous fait sourire…

Le rire est un comportement réflexe, souvent accompagnés d’un ensemble de vocalisations inarticulées plus ou moins bruyantes et causées par l’évocation de quelque chose de drôle ou de gai. Cette définition, tout le monde la connaît et arrive plus ou moins souvent à la mettre en application.
    
Mais saviez-vous qu’on perdait cette envie de rire en grandissant ? Saviez-vous également que le rire peut parfois soigner certains maux ? Saviez-vous enfin qu’il existe des cours pour apprendre à rire ? Ligne en Ligne vous dévoile tout des effets du rire et de l’humour sur la santé…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rire…

Certaines études tendent à prouver que les enfants rient environ 400 fois par jour de façon spontanée. En grandissant, nous perdons malheureusement cette faculté puisqu’un adulte ne rirait en moyenne que 20 fois par jour, soit environ 6 minutes. De bien tristes chiffres qui font réfléchir quant à notre rapport au rire et à l’humour.

Il semblerait cependant que rire serait excellent pour la santé, et particulièrement pour lutter contre le stress…

Il vaut mieux rire que pleurer !


Le fait de rire, volontairement ou non, contribue en effet à améliorer considérablement notre bien-être et à faire de nous des individus en bonne santé :

 

  • Le rire permet de réduire la perception de la douleur, de même que le visionnement d’un film comique a un effet analgésique
  • Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire
  • Il soulage les problèmes de peau (eczéma et dermatite atopique notamment)
  • Il améliore la respiration des individus souffrant d’asthme en réduisant l’hyperinflation des bronches
  • Rire diminue les effets associés à la schizophrénie (colère, anxiété, dépression…)
  • Le rire améliore l’état des personnes âgées


Et la liste est encore longue ! Sachez finalement que rire de bon cœur pendant 1 minute équivaut à une séance de 45 minutes de relaxation.

 

banniere-service premium

 

Un, deux, trois… Riez !

Suite à la constatation de ces multiples bienfaits, des chercheurs ont eu la bonne idée d’inventer la rigologie. En incitant les gens à faire preuve de sens de l’humour, cette thérapie exploite à la fois les effets physiologiques et psychologiques du rire.

En effet, rire permet d’oxygéner l’organisme, d’augmenter la capacité respiratoire, de réduire les tensions musculaires, de réduire la pression artérielle, d’augmenter les taux d’endorphines sanguins et enfin d’améliorer notre moral !

Quand le rire s’invite chez vous…

Aujourd’hui, plusieurs « clubs de rire » ont ouvert leurs portes partout dans le Monde, notamment dans certains hôpitaux. Des animateurs ont alors pour mission de provoquer le rire et de le rendre contagieux afin que chacun ressorte de la séance détendu et heureux.

Enfin, d’une manière générale, les individus ayant un grand sens de l’humour seraient mieux intégrés dans la société et également plus séduisants. Alors, vous n’avez dorénavant plus qu’une chose à faire : rire à gorge déployée !

 

Sur le même thème :

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !