-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du miel

mis à jour par le 10/10/2013

bienfaits-miel

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs. Cette denrée peut être fluide, épaisse ou cristallisée. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur.
De quoi est constitué le miel ? Quelles sont ses propriétés ? Est-il meilleur que le sucre pour la santé ? Les petites abeilles de Ligne en Ligne sont parties butiner tous pleins d’informations pour répondre à ces questions…
 

Le miel : un produit riche

La composition du miel est relativement complexe et varie en fonction de la nature des fleurs butinées, du type de sol, des conditions météorologiques, de la race des abeilles, de l’état physiologique de la colonie…

En règle générale, le miel contient tout de même : de l’eau, des glucides (fructose et glucose notamment), des éléments minéraux, des vitamines, des enzymes, des facteurs antibiotiques naturels empêchant le développement de bactéries (on parle également d’inhibines) et d’autres substances en quantité négligeable.
 

Le miel : un produit sain

  • Il n’existe pas un miel mais de nombreuses variétés de miels toutes ayant des propriétés diététiques et thérapeutiques :
  • Le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc (ou roux), mais a un apport calorique moindre.
  • Le miel est une source alimentaire d’antioxydants (il est riche en flavonoïdes) permettant de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers (notamment celui du sein et du poumon) et de certaines maladies neuro-dégénératives.
  • Le miel a un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale.
  • Le miel a un effet antibactérien dû entre autres à un faible pH et une grande viscosité, empêchant les bactéries de se fixer et de proliférer. D’où son usage pour atténuer maux de gorge, rhume et toux.
  • Il a des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères. Il serait également efficace contre les infections de l’estomac et de l’intestin.

 

En revanche, du fait de sa forte teneur en sucres, le miel a un pouvoir cariogène important et cause en plus l’érosion de l’émail dentaire.
C’est en outre un produit hyperglycémiant à proscrire pour les individus diabétiques.

 

 

Le miel : un produit pratique

Le miel est un aliment facile à conserver : il se garde très bien à température ambiante (de 18 à 24°C) pour une durée allant de 1 à 2 ans. Notons par ailleurs que la cristallisation du miel peut venir de plusieurs facteurs : ce n’est donc pas un indice de détérioration ou de mauvaise conservation. Pour qu’il retrouve toute sa fluidité, il faudra seulement le chauffer à feu doux.

D’autre part, le miel est également facile d’utilisation car on peut le décliner à souhait aussi bien pour des plats salés que pour des préparations sucrées. Il remplace effectivement très bien le sucre pour cuisiner gâteaux, boissons, glaces, sauces, vinaigrettes, crêpes…
 

Une histoire de miel…

Pour l’anecdote, savez-vous d’où vient l’expression « lune de miel » ? La réponse vient du fait que dans l’Antiquité, les Babyloniens avaient pour coutume que le père de la mariée offre à son gendre de l’hydromel (vin de miel) afin qu’il puisse honorer sa femme avec force et vigueur pour au moins une lune…

Cela prouve que nos ancêtres avaient bien compris que le miel regorge de nombreux atouts curatifs et préventifs.
Espérons qu’à leur image, vous aurez trouvé dans cet article tous les arguments nécessaires pour vous convaincre de troquer le sucre contre le miel…
 

Quelques recettes originales à base de miel

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

livre-recettes-gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !