Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 386 562 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Nutrition / Les bienfaits de la citrouille
Partagez cet article !

Les bienfaits de la citrouille

citrouille

Des citrouilles au menu !

A l’approche d’Halloween, les enfants décorent avec plaisir les grosses citrouilles. Jolis en déco et excellents en cuisine, les citrouilles ont tout pour plaire ! Mais connaissez-vous réellement leurs bienfaits ? Comment les cuisiner ? De quoi se composent-elles ? Ligne en Ligne vous emmène au pays de ce légume détonant, pour fêter Halloween entre frisson et santé….
 

Le monde des Cucurbitacées

Les Cucurbitacées constituent une famille de plantes rampantes et à gros fruits, très souvent comestibles : courges, citrouilles, melon, potiron, pastèque, potimarron... Dans cette grande parenté, on dénombre plus de 130 genres différents, eux-mêmes divisés en 800 espèces distinctes.

Ce sont des plantes tropicales, présentes dans tous les continents et spécialement en Afrique et en Amérique Latine, même s’il existe quelques représentants sauvages en Europe.
 

La vie en orange…

Comme leur couleur vibrante le laisse présager, les citrouilles regorgent d’antioxydants diminuant le risque d’apparition de certaines maladies liées au vieillissement (maladies cardiovasculaires et cancers notamment). Les composés les plus nombreux sont :

  • Le bêta-carotène qui en plus de son action antioxydante, constitue une excellente source de vitamine A pour l’organisme. Il pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire.
  • La lutéine et la zéaxanthine qui sont 2 autres composés caroténoïdes aux actions antioxydantes. Ils ont tendance à s’accumuler dans la macula et la rétine de l’œil afin de les protéger des méfaits dus au vieillissement (dégénérescence maculaire et cataracte notamment).
  • Les autres caroténoïdes réduisant la prolifération de certaines cellules cancéreuses.


Certaines études cliniques tendent également à démontrer que la consommation de citrouille pourrait diminuer la concentration de glucose sanguin et ainsi être un facteur de protection contre l’hyperglycémie ou le diabète.

 


 

Quels sont les bienfaits de la citrouille ?

La citrouille contient de nombreuses vitamines et minéraux excellents pour la santé :

  • La vitamine A apportée principalement sous forme de bêta-carotène. Elle sert à la croissance des os et des dents et maintient la peau et les yeux en bonne santé.
  • Le phosphore qui participe au maintien de la santé des os et des dents et qui permet la régénérescence des tissus et membranes cellulaires.
  • Le magnésium, surtout présent dans les graines de la citrouille, et qui participe notamment au développement osseux, à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Le potassium qui facilite l’activité des muscles et la transmission des influx nerveux.
  • Le fer qui est essentiel pour le transport sanguin de l’oxygène.
  • Le zinc, majoritairement présent dans les graines, et qui participe aux réactions immunitaires, au développement du fœtus, à la cicatrisation des plaies…
  • La vitamine B2 (ou riboflavine) qui contribue à la croissance et à la réparation des tissus ainsi qu’à la synthèse d’hormones.
  •  La vitamine C qui contribue à la santé des os, cartilages, dents et gencives et permet également une meilleure absorption du fer.

En plus de tous ces bienfaits, la citrouille est relativement peu calorique : elle apporte environ 31 kcal pour 100 g.

Retrouvez-en plus sur notre fiche signalétique de l’aliment

 

Dîner en tête-à-tête avec une citrouille

Grâce à la texture fondante de sa chair, la citrouille est tout à fait appropriée pour préparer d’excellents potages.

Les recettes à base de ce légume sont aussi nombreuses que surprenantes : les Italiens s’en servent pour farcir leurs raviolis, les Américains pour réaliser des tartes, les Anglais pour en faire des gâteaux…
 

Quelques recettes à base de citrouille 

 

Alors finalement, pas si courge que cela, la citrouille !

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles

A voir aussi sur Ligne en Ligne