-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits de la betterave

mis à jour par le 13/08/2015

 betterave

Mettez la betterave au menu !

Légume-racine poussant facilement dans nos régions tempérées, la betterave fait partie des aliments habituellement consommés en hiver. Les variétés rouges sont les plus connues, même s’il en existe également des blanches et des jaunes. Comment consommer la betterave ? Quels sont ses bienfaits ? Quelle est sa composition nutritionnelle ? Ligne en Ligne partage avec vous ses connaissances en matière de diététique.
 

La betterave au fil du temps

La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l’alimentation humaine (betterave potagère ou betterave rouge), comme aliment pour le bétail (betterave fourragère) et enfin pour la production de sucre (betterave sucrière).

Toutes ces espèces différentes descendent néanmoins d’un ancêtre commun poussant encore à l’état sauvage sur les côtes de la Méditerranée.

A l’origine, on utilisait la betterave à des fins médicinales et ce n’est qu’à partir du  XIXème siècle qu’elle fait son apparition sur la table et que son utilisation se démocratise peu à peu jusqu’à devenir un plat traditionnel d’Europe de l’Est.
 

La betterave, un légume santé

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré les bienfaits de la betterave ainsi que sa richesse en composés bénéfiques tels que :

  • Les antioxydants (bétalaïnes, lutéine et zéaxanthine)  permettant de réduire l’apparition de maladies cardiovasculaires, ainsi que de certains cancers et pathologies liées à l’âge comme la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire ;
  • Les vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C, D, E et K), nécessaires au métabolisme des êtres vivants et constituants majeurs de notre organisme ;
  • Les oligo-éléments (cuivre, fer et manganèse) dont la carence provoque troubles divers, fatigue et infections ;
  • Les minéraux (calcium, magnésium et potassium), indispensables à la plupart des mécanismes physiologiques tels que la coagulation sanguine, la contraction musculaire ou encore la transmission nerveuse.


Par ailleurs, la betterave rouge est très peu calorique puisqu’une portion de 100g de partie comestible ne contient que 40kcal dont 86 % d’eau, 9 % de glucides et 3 % de fibres alimentaires.


Elle a cependant un index glycémique relativement élevé (IG=65) entrainant une libération importante d’insuline dans le sang.

 

Quels sont ses bienfaits ?

De par la richesse de sa composition, la betterave rouge est un aliment nutritif, énergétique, tonifiant et reminéralisant dont la consommation permet de :

  • Réguler les fonctions hépatiques (fabrication/stockage d’énergie et détoxication),
  • Favoriser le transit intestinal (pouvoir laxatif),
  • Activer le métabolisme général,
  • Augmenter la capacité de résistance de l’organisme.


Attention toutefois aux personnes souffrant de calculs rénaux : la betterave contient de l’acide oxalique et sa consommation n’est donc pas particulièrement recommandée.
 

Comment cuisiner la betterave ?

Il s’agit d’un aliment dont la superbe couleur embellit n’importe quel plat et dont la texture délicate et le goût sucré ravissent les papilles des petits comme des grands. Elle peut être consommée :

  • Crue, en salade
  • En croustilles : il s’agit de faire frire dans l’huile des pelures de betterave
  • Rôties dans le four avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre
  • En soupe comme le prévoit la recette traditionnelle du bortsch,  plat d’Europe de l’Est


Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, il est recommandé de faire cuire la betterave avec sa peau, afin de minimiser les pertes en nutriments.


Moralité : pour voir la vie en rose, consommez de la betterave !


 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !