Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits de l'activité physique

mis à jour par le 29/07/2014

 bienfaits-sport

Pourquoi se mettre au sport en ce début d’année ?

Et si cette année était synonyme pour vous d’activité sportive ? Comme on vous le répète sans cesse sur Ligne en Ligne, tout régime ou rééquilibrage alimentaire doit impérativement s’accompagner d’une bonne activité physique, à raison de 30 minutes par jour. Ligne en Ligne dresse le bilan de toutes les bonnes raisons d’une telle activité. Vous n’aurez donc plus d’excuse !

 

Perdre du poids

En ce début d’année où les excès se sont fait ressentir après les fêtes de fin d’années, il est essentiel de faire du sport pour perdre les kilos superflus. C’est mathématique : la seule façon d'éviter l'augmentation de poids, c'est de « se dépenser ». Plus l’activité physique est importante, plus le corps brûle les calories ingérées dans la journée. Cependant, pas la peine d’y aller trop fort : avec une nourriture équilibrée, une activité modérée permet de perdre du poids efficacement. Les sports « simples » comme la marche, le fitness, la course, la natation ou encore l’aérobic suffisent. Une seule condition pour que cela fonctionne : il faut pratiquer l’activité de façon assidue.

Gagner en énergie

Vous vous sentez fatigué ? Cela ne vous empêche pas d’aller faire un peu de sport, bien au contraire : si vous mangez à votre faim, vous avez, dans vos graisses accumulées, une réserve importante d'énergie pour réaliser des activités d’intensité modérée. La plupart des « fatigues » est inhérentes au stress et c’est justement grâce à votre activité physique que  vous pourrez éliminer ce stress. Vous verrez, les effets sont immédiats : 15 à 20 minutes d'exercice physique soulagent justement du stress et de la fatigue, et accroissent l'énergie en libérant votre organisme des lourdeurs mentales et tensions musculaires.

 

banniere-service premium

 

Se relaxer

  • C’est un des 3 fondamentaux de la méthode Ligne en Ligne : bouger est un moyen naturel de se relaxer et d’évacuer les symptômes de l’anxiété comme la bouche sèche, l’accélération du rythme cardiaque ou l’augmentation de la tension artérielle. Faire du sport aide donc à limiter votre anxiété et ainsi à se sentir mieux, comme libéré.
    De plus, mécaniquement, le fait d’avoir une activité physique intense aura tendance à vous faire choisir des aliments plus nutritifs, meilleurs pour votre santé.
    Renforcer votre système immunitaire

  • L’exercice physique améliore la circulation sanguine et permettent aux cellules de notre système immunitaire de mieux circuler dans le corps. Ce mécanisme de circulation permet par exemple de prévenir l’infection d’une plaie. Attention cependant à une activité trop intense peut avoir l’effet inverse. Comme dans toute activité, il faut agir avec modération.  
    Vieillir en bonne santé
  • Toutes les recherches sur le sujet se rejoignent sur un fait : un mode de vie sédentaire, sans activité physique régulière entraîne une perte d'autonomie au fur et à mesure du vieillissement. Ainsi, l’exercice physique pratiqué régulièrement par les personnes âgées aide à prévenir le déclin de leurs fonctions immunitaires et leur permet de rester alertes plus longtemps. 

 

Améliorer son moral et son plaisir

 

Tous les sportifs vous le diront : au bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, l'esprit atteint un état légèrement euphorique où les pensées sont spontanément positives et même créatives. Ce phénomène est du aux endorphines, des hormones qui sont libérées dans l'organisme pendant l'effort. Ainsi, des études montent que les personnes qui font plus d’exercices tirent plus de plaisir dans leur quotidien  Ainsi, des recherches démontrent que l'exercice physique peut être aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour soigner la dépression. Toujours selon cette étude, 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour obtenir les premiers effets.
Toujours dans cette notion de plaisir, on peut dire que le corps est heureux lorsqu’il bouge. Le corps humain n’est pas fait pour être immobile, assis toute la journée. Cela se manifeste par exemple par des douleurs ou des tensions lorsque vous restez trop longtemps dans la même position.
L'activité physique est par conséquent une grande source de plaisir pour votre corps. Qu’elle le soit également pour vous ! Alors, supprimer toutes ces mauvaises images de douleur que vous avez dans la tête, votre corps le réclame !

Vous êtes souvent essoufflés ? Réagissez ! 

 

Quelques bienfaits sur la santé

Une activité physique régulière permet de réduire les risques de troubles cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète ou de maladies graves comme le cancer. L’activité physique est recommandée pour les asthmatiques,  les diabétiques ou encore les gens souffrant de fatigue chronique. Enfin, le sport permet d’améliorer les performances sexuelles, que ce soit en termes d’endurance que de puissance érectile.

 

Alors, on s’y met tous !

L’année 2010 vient de commencer. C’est justement le bon moment pour s’y mettre. Pas la peine de courir le marathon la première semaine. Il faut y aller progressivement et vous sentirez les effets très rapidement même en augmentation un peu votre activité.
Privilégiez des séances d’au moins 10 min, 3 fois par semaine. N’oubliez pas l’échauffement au départ et les étirements à la fin.
Enfin l’activité physique ne concerne pas que le sport : la marche dans les déplacements quotidiens, les activités reliées au travail, les jeux avec les enfants, l'entretien domestique ou encore le jardinage en font partie.

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !