-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Bien vieillir en faisant du sport

mis à jour par le 03/09/2013

 bien-vieillir-en-faisant-du-sport

Y'a pas d'âge pour faire du sport !

Avec l’âge, la pratique d’un sport ou de tout autre activité physique devient souvent moins facile : moins de motivation, douleurs plus fréquentes, fatigue… C’est tout à fait naturel mais il ne faut pourtant pas tout abandonner et tel un cercle vicieux, arrêter tout activité sportive après un certain âge peut entraîner un vieillissement prématuré ! Ligne en Ligne va tenter de vous démontrer que l’activité sportive est essentielle pour lutter contre le vieillir.

Les bénéfices du sport contre le vieillissement


Lorsqu’on vieillit, on perd de la force parce que l’on perd de la masse musculair et que le métabolisme musculaire se fait moins bien. Du coup, étant moins fort, on perd en habileté motrice et en endurance.

En faisant du sport, on fait du bien à tout son corps.

  • Le surpoids : à la retraite, c’est indéniable, on a tendance à grossir du fait d’un ralentissement de ses activités. Qui dit plus de temps pour soit dit parfois plus de grignotage. Faire du sport permet, tout en restant en forme, de prendre des kilos superflus.
  • Le cœur : avec l’âge se créent des petites artères coronaires collatérales qui multiplient les possibilités d’approvisionnement en oxygène, au niveau des cellules cardiaques. Et plus vous bougez, plus ces petites artères supplémentaires se créent. Vous diminuez ainsi les risques d’infarctus.
  • Le cholestérol : plus vous bougez, plus votre taux de « bon » cholestérol augmente. Ainsi vous luttez contre les risques cardio-vasculaires.
  • L’ostéoporose : les études le montrent, l’activité physique augmenté votre densité osseuse.   L’os a tout simplement besoin d’être sollicité pour se solidifier et se consolider. L’exercice physique ralentit la déminéralisation des os en les renforçant.
  • La tension artérielle : quand on vieillit, la pression artérielle a tendance à augmenter. Gare aux problèmes de tension. Un sport d’endurance peut limiter, voire stabiliser votre pression artérielle
  • Le diabète : à partir d’un certain âge, le risque de diabète dit "de maturité" est plus fort. En pratiquant une activité physique, le glucose est mieux absorbé par les cellules et par conséquent votre risque de diabète.  

régime dukan

Quel sport pratiquer ?

La retraite, ce n’est pas vraiment votre truc. Vous êtes en bonne forme et vous voulez juste vous maintenir et prévenir les effets du vieillissement. Bravo ! Enfiler votre tenue et choisissez le sport adéquate

  • La marche : on ne vous le recommandera jamais assez. Ne ratez pas une occasion de marcher ! Choisissez de bonnes chaussures, un bon rythme et foncez !
  • Le vélo : parfait pour l’endurance cardio-vasculaire, à la campagne, en ville ou en appartement, le vélo est votre meilleur ami. Le vélo elliptique est aussi à conseiller.
  • La gymnastique douce : bon pour le corps et pour le moral, elle fait travailler tout le corps. Idéale pour développer votre endurance, elle s’adapte à votre rythme.
  • La natation : c’est le sport complet par excellence. Parfait pour stimuler son appareil cardio-vasculaire et faire travailler ses articulations.
  • L’aquagym : gym + natation, le duo idéal pour être en forme et rester tonique.
  • D’autres sports : tennis, golf… Même si on est âgé, on peut continuer à pratiquer tous les sports. Il suffit d’un bon échauffement et de se faire plaisir. Il existe de nombreux clubs pour seniors et ce, dans toutes les disciplines. Allez-y quand même doucement.

       

Les conseils du coach

  • Pour débuter,  choisissez plutôt un sport d’endurance. Cela fera travailler votre système cardio-vasculaire, en sécurité. Mieux vaut un effort long et peu intense que des efforts brusques et très intenses.
  • Pensez toujours à y aller progressivement. Prenez le temps de bien vous échauffer avant l’effort. Pensez à faire une journée de repos par semaine. Et puis, il y a d’autres activités physiques moins intenses que le sport : le jardinage, le shopping, garder ses petits enfants…
  • Si vous sentez que vous dépassez vos capacités, n’hésitez pas à vous arrêter ou à ralentir. Dosez l’effort.  Soyez toujours à l’écoute de votre corps.
  • Pour bien choisir son activité, c’est en essayer plusieurs. Choisissez celle où vous vous sentez  à l’aise, où vous prenez le plus de plaisir.
  • Et puis, trouvez vous un partenaire de jeu, c’est toujours plus agréable.



Maintenant, vous pouvez foncer !

Votre coach Thomas

 

banniere-service premium

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !