Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Apprendre à bien se peser

mis à jour par le 19/02/2015
Artprinc

 

Ma balance : amie ou ennemie ?

Pas facile de gérer sa relation avec la balance, ce ne sont pas les lignonautes qui diront le contraire. On peut l’adorer ou la détester mais lors d’un régime, la balance est souvent au centre de toutes les attentions. A travers le témoignage et les questions d’Alex33, fidèle lignonaute, découvrons les conseils de notre coach Thomas pour apprendre à se peser.

 

Choisir la bonne fréquence

Alex33 : Depuis que je suis au régime, ma balance a tendance a m’obséder. Dès que je mange un peu trop ou que je sens que je fais un excès, hop, je monte sur la balance. J’essaie de me restreindre mais je monte dessus au moins une fois par jour. Est-ce le bon rythme ?

L'équipe Ligne en Ligne : Se peser une fois par semaine suffit amplement. D’un jour sur l’autre, les variations d’eau et des cycles hormonaux peuvent faire varier votre poids alors que cela va s’équilibrer sur une semaine. En deux jours, le poids veut varier dans une fourchette de 2 kg ! Cela ne sert donc à rien de se peser tous les jours, et encore moins matin et soir, bien au contraire, cela aura tendance à vous déprimer et vous décourager si vous ne voyez pas votre poids diminuer ou pirde, si vous le voyez augmenter.

De plus, ne perdons pas de vue qu’une alimentation équilibrée fait perdre les kilos superflus plus lentement. Il faut donc s’armer de patience. C’est un combat qui en vaut la peine car vos kilos seront perdus plus durablement. Quand la perte est plus lente - mais plus durable -, il est essentiel de rester motivé. Pour cela, on peut se trouver une copine qui a la même volonté de perte de poids que soi ou se faire aider par une diététicienne qui saura en plus donner de bons conseils. C'est justement ce que propose le service de Coaching Expert de Ligne en Ligne : n'hésitez pas à le tester, c'est seulement 1€ pour deux semaines de coaching !

 

Choisir de bonnes conditions

Alex33 : J’avoue que je ne me pèse pas toujours à la même heure. Je suis un peu étourdie et je fais souvent ça quand je passe devant la balance. Il vaut mieux se peser le soir ou le matin ? Et je peux garder mes vêtements ?


L'équipe Ligne en Ligne : Que l’on décide de perdre quelques kilos ou simplement pour garder un œil sur son poids de forme, il faut toujours se peser dans les mêmes conditions. Par exemple : le matin, nue, avant le petit déjeuner et sur la même balance. Que l’on se pèse le matin, le midi ou le soir, en étant habillée ou non, peu importe, l’important est de le faire dans les mêmes conditions la fois suivante.
N’hésitez pas à aller aux toilettes avant de vous peser, vous gagnerez toujours 150 ou 200 grammes. C’est toujours plus encourageant.

 

Choisir la bonne balance

Alex33 : J’ai depuis des années la même vieille balance à aiguille. Je voudrais acheter une balance plus perfectionnée mais je n’y connais rien. Que me conseillez-vous ?

 

L'équipe Ligne en Ligne : Quitte à en acheter une neuve, autant choisir un modèle qui indique la masse grasse. Ainsi, si l’on perd des muscles et que l’on gagne en graisses, on sera tout de suite renseigné et on saura ce qu’il nous reste à faire ! Une fois la balance bien réglée (lisez bien votre manuel), on ne la déplace pas.
Il peut également être intéressant de prendre vos mesures à l’aide d’un mètre pour constater l’évolution de votre silhouette : tours de taille, hanches, fesses, cuisses.

 

Découvrez la balance Withings

balance-withings La balance Withings est le premier pèse-personne Wifi relié à internet pour mesurer automatiquement les mesures de poids et d’impédance.

Dès que vous vous pesez, votre poids précis et votre analyse corporelle sont envoyés automatiquement dans un véritable tableau de bord de votre santé accessible à tout moment de votre ordinateur ou sur votre iPhone.Vous contrôlez l’évolution de votre forme avec les courbes de poids, masse de graisse et masse maigre. Vous comparez vos données de forme aux normes médicales d’usage.  Ceci n'est pas un scénario de science fiction. C'est ce que vous apporte la balance connectée.

Withings : un bel objet qui génère du plus simple de vos gestes une mine d'informations pour un suivi à long terme de votre forme. Le tout dissimulé dans un écrin plat, noir et en acier, qui transformera votre salle de bain en vitrine design.

 

L'avis de Sophie, notre diététicienneJ'ai testé la balance Withings pendant un mois et mon avis est vraiment très positif. Tout d'abord, son design est très classe et très soigné. Elle est très pratique d'utilisation. Moi qui ne suis pas très douée avec les appareils électroniques, j'ai mis en place les différentes fonctions très facilement avec le manuel fourni à l'intérieur. Le résultat s'affiche très rapidement, c'est également important pour moi qui ne suis pas très patiente. En tant que diététicienne, évidemment, le principal intérêt à mes yeux était de voir ce que donnait les différents calcul de masse avec la courbe associée. C'est plutôt bien fait ! On a un vrai suivi et on peut voir sa progression au fil du temps et de son régime. C'est très encourageant si l'on voit la courbe descendre, peut-être un peu moins si on voit la courbe monter. De manière générale, cette balance est un vrai outil d'aide au régime, au même titre que le journal alimentaire ou le compteur de calories. Je vous recommande donc vivement cette balance. 

Découvrez la balance ici

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !