Bien manger le matin

écrit par le 27/05/2015
Revive breakfast

Tous ceux qui perdent du poids avec succès et de façon durable ont une habitude en commun. Laquelle ? Prendre le petit-déjeuner !

 

Pourquoi c’est si important

Pendant le sommeil, notre métabolisme ralentit naturellement. Prendre un petit-déjeuner le matin relance le métabolisme pour la journée, l’accélérant afin de sortir de la période de jeûne de la nuit. En sautant le petit-déjeuner, le corps se retrouve en situation de stress, ce qui déclenche une augmentation de la production d’hormones associées et provoque la transformation de muscle en énergie, plutôt que la transformation de graisse. Pas bon, pas bon du tout !

 

Pas n’importe quel petit-déjeuner

Le simple fait de prendre un petit-déjeuner ne garantit pas une perte de poids. Si vous buvez un café accompagné de pain blanc, ou achetez un sandwich œuf-bacon au drive, ou du jus pasteurisé avec un bagel, on ne peut pas parler de petit-déjeuner équilibré - ces menus ont une valeur nutritive faible, induisent un pic de glycémie, et ont l’effet inverse de ce que vous recherchez. En prenant un petit déjeuner nourrissant et contenant les bonnes sortes de protéines, celui-ci stabilisera votre glycémie non seulement dans la matinée, mais aussi tout au long de la journée. Et lorsque la glycémie est stable, il est plus facile de perdre du poids, en particulier du tissu graisseux.

 

Que manger

Des fruits frais sur un estomac vide offrent au corps une mini-détox, et un démarrage du bon pied dès le matin. Enchaînez avec un mélange de gras sains et de protéines nourrissantes afin d’avoir un bon niveau glycémique et de modérer les envies de grignotage dans la journée.

Des études montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner équilibré perdent du poids et ne le reprennent pas, ont une meilleure concentration et plus d’énergie, et font des choix plus sains dans leur alimentation au cours de la journée. Alors prenez le temps pour le petit-déj, et votre corps prendra le temps de perdre du poids !

 

 

Obes Res. 2002 Feb;10(2):78-82. Long-term weight loss and breakfast in subjects in the National Weight Control Registry. Wyatt HR et al.

Eat a protein-rich breakfast to reduce food cravings, prevent overeating later.  University of Missouri, Dept of Nutrition and Exercise Physiology, H. Leidy.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !