Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Bien dormir pour mincir

mis à jour par le 03/09/2013

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

sommeil-alimentation  

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle étape du programme Ligne en Ligne. 

En 2004, une étude de scientifiques américains a montré que les carences de sommeil diminuent le taux de leptine dans notre sang. Or cette hormone a pour fonction de nous aider contrôler notre appétit. En deux mots, cela veut dire que moins on dort et plus on  a envie de manger !

Le manque de sommeil ou sa qualité insuffisante est un problème croissant dans notre société. L’activité professionnelle, les tâches ménagères mais aussi la télévision nous privent souvent des minutes de repos nécessaires à notre bien-être.

Parfois, même si on se couche suffisamment tôt, on se réveille fatigué. La qualité du sommeil compte donc tout autant que sa quantité.

Dans ce chapitre, nous vous indiquons tous les conseils qui marchent pour bien dormir.

Evitez en particulier tout excitant à partir de 16 heures et efforcez-vous de dîner légèrement. Essayer aussi de vous préparer au sommeil par un rituel précis, en prenant par exemple une infusion ou lisant quelques pages.

 

Pourquoi est-il important de bien dormir…

Quel rapport y a-t-il entre un bon sommeil et le contrôle du poids ? Un rapport essentiel !

  

En 2004, une étude de scientifiques américains a montré que les carences de sommeil diminuaient le taux de leptine dans notre sang. Or cette hormone a pour fonction de nous aider à contrôler notre appétit. En deux mots, cela veut dire que moins on dort et plus on a envie de manger !

Le manque de sommeil est un problème croissant dans notre société. L’activité professionnelle, les tâches ménagères mais aussi la télévision nous privent en effet souvent des minutes de repos nécessaires à notre bien-être.

Mais le nombre d'heures de sommeil ne fait pas tout. Même si l'on se couche suffisamment tôt, on se réveille parfois fatigué. La qualité du sommeil compte donc tout autant que sa quantité...

 

 

banniere-service premium

{mospagebreak title=Les conseils pour bien dormir}

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

sommeil-alimentation  

Les conseils pour bien dormir

Quelques conseils vous aideront à mieux dormir :

  • Evitez tout excitant à partir de 16 heures : thé, café, soda... Attention, certains fromages, les mets épicés jouent aussi un rôle d’excitant.

  • Dînez léger… Un repas trop lourd perturbera votre sommeil.

  • Buvez modérément. L’alcool semble faciliter l’endormissement, mais il dégrade la qualité du sommeil.

  • Faites du sport régulièrement. L’activité physique améliore le sommeil.

  • Evitez d’aborder les sujets qui fâchent juste avant de vous endormir.

  • Evitez les activités physiquse intenses deux heures au moins avant d'aller vous coucher.

  • Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.

  • Evitez les couleurs trop vives telles que le rouge dans votre chambre.

  • Couchez-vous suffisamment tôt.

  • Veillez à changer votre literie régulièrement.

  • Maintenez une température plutôt fraîche. Une chaleur ou une sécheresse excessives nuisent à la qualité de votre sommeil.

  • Si un sujet vous dérange, écrivez -le sur un papier pour vous libérer l’esprit.

  • Luttez activement contre le stress (voir le chapitre dédié à ce sujet).

  • Créez des rituels comme par exemple le fait de prendre une tisane. 

  • En cas d’insomnie, restez calme. Prenez éventuellement un livre ou concentrez -vous sur des images agréables : paysage de nature, souvenirs de vacances…

  • Pour trouver le sommeil, essayez aussi de vous concentrer sur votre respiration. Laissez filer toutes les idées qui se présentent à vous, mais sans faire d’effort pour les chasser. Cette méthode inspirée de la méditation zen fonctionne très bien.

 

Votre action

En conclusion, je vous demande, après avoir lu ce chapitre, de faire votre plan d’action pour mieux dormir et de le mettre en œuvre dès aujourd’hui.

A bientôt sur Ligne en Ligne.

Maigrir de manière personnalisée  Ce programme vous plait ? Allez encore plus loin avec notre Programme Premium Personnalisé !

bouton-test
inscription-gratuite
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !