Bien choisir ses chaussures de sport

mis à jour par le 28/04/2017
Bien choisir ses chaussures de sport

Ça y est, c’est décidé ! Vous vous mettez au sport. Un bon prétexte pour faire du shopping. Seulement voilà, entre les chaussures de fitness et les chaussures de course, pas toujours facile de choisir ses baskets. La Rédac’, dans sa grande générosité, se dévoue pour éclairer votre lanterne.

 

Bien choisir ses chaussures de running

Premièrement, sachez qu’il existe trois types de foulée lorsque vous courez, et que cela joue dans le choix de vos chaussures. Pour déterminer votre foulée, observez la semelle vos anciennes chaussures de course :

- La foulée universelle ou neutre : l’usure se réparti uniformément sur l’avant de la chaussure et au niveau du talon.

- La foulée supinatrice : l’usure est concentrée sur la partie externe de l’avant pied et du talon.

- La foulée pronatrice : l’usure se situe sur la partie interne de l’avant pied tandis qu’elle est sur la partie externe du talon.

Si vous souhaitez acheter vos premières chaussures de course, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un podologue. Nous sommes conscients de la contrainte pour le simple achat de chaussures. Sachez seulement que lorsque vous courrez, votre pieds encaissent jusqu’à 5 fois votre poids à chaque foulée. Ce poids se répercutant dans les genoux, le dos et les ligaments, il est capital de leur offrir tout le confort nécessaire.

Ainsi, au-delà de 60 kilos, prenez garde à choisir vos chaussures en fonction de l’amorti qu’elle vous offre afin d’absorber les chocs et disperser les vibrations. Demandez des conseils aux vendeurs et effectuez quelques foulées sur place dans le magasin.

Il est, par ailleurs, important de choisir une chaussure à votre taille, voire une taille au-dessus. En effet, le mouvement naturel de la course fait que votre pied a tendance à partir vers l’avant. Une chaussure trop juste vous fera rapidement souffrir. Vérifiez qu’un espace d’environ 1cm sépare le bout de vos orteils et le bout de la chaussure.

Sachez également que selon que vous couriez sur chemin ou sur route, la chaussure n’aura pas la même utilité. Ainsi, sur chemin, vous devrez prendre soin de choisir une chaussure qui vous maintienne bien la cheville, tandis que sur route, vous devrez amortir plus de chocs.

Enfin, choisissez vos chaussures en fin de journée, quand vos pieds sont gonflés après une journée de travail. Ils auront également tendance à gonfler lorsque vous courrez. Remplacez vos chaussures de courses tous les 1500 à 2000 kilomètres parcourus : elles auront rempli leur fonction et une nouvelle paire vous protègera à nouveau pleinement.

 

Comment choisir ses chaussures de fitness

Lorsque vous faites du fitness, l’essentiel de votre poids est concentré sur l’avant. Or des chaussures de running se concentrent sur le talon, elles ne conviendront donc pas pour la pratique du fitness.

Selon votre passé (blessure, maux de genoux etc.), votre besoin en amorti est différent. Vérifiez donc l’épaisseur et le moelleux de la semelle avant d’investir. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur. La semelle doit cependant être souple afin de vous laisser libre de vos mouvements.

Lors d’une séance de fitness, les mouvements latéraux ou de rotation sont fréquents, aussi vous faudra-t-il faire attention à la présence d’un point de rotation sans caoutchouc à l’avant de la semelle pour vous éviter toute blessure.

Choisissez-la légère et aérée : après une heure et demie de zumba en intérieur, vous n’avez pas envie de retirer vos chaussures en cuir, on vous assure. En revanche, veillez à ce qu’elle vous maintienne bien le pied, notamment grâce à des renforts latéraux et des lacets qui ne vous fassent pas mal quand vous les nouez.

 

Voilà, maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !