Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le barbecue

mis à jour par le 23/12/2014

 barbecue

Le barbecue : bon au mauvais pour la santé ?

Voilà l’été et avec lui le temps des longues soirées en extérieur, des pique-niques sur la plage et bien évidemment des grillades au barbecue ! C’est sur ce dernier point que nous allons intéressé dans ce dossier.  La cuisson au barbecue est-elle diététique ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-elle générer des cancers comme il est souvent rappelé ? Cessons toute polémique et étudions le sujet de plus près.
 

Le gras et le barbecue : un mariage funeste

Le barbecue constitue un mode de cuisson que l’on soupçonne d’être cancérigène. Le véritable coupable ? Encore et toujours le gras, me direz-vous… Place aux explications !

Lors de la cuisson au barbecue, le gras des aliments s’écoule sur les braises et s’enflamme à leur contact. Jusque là, tout va bien mais le pire reste à venir puisque cette réaction provoque la libération d’un élément potentiellement cancérigène : le benzopyrène. Cette substance volatile vient alors se déposer à la surface des aliments qui cuisent sur le grill. Je vous épargne la suite : les aliments sont mangés, digérés et les substances cancérigènes restent stockées dans l’organisme…

Un cocktail mortel ? Non, il suffit juste de relativiser…

 

Comment diminuer les risques ?

Pas de panique, il existe plusieurs solutions :
 

  • Utilisez un barbecue électrique ou un barbecue vertical, mais vous serez sûrement d’accord avec moi pour dire que ça perd un peu de son charme… Par ailleurs, la production de benzopyrène a lieu quel que soit le mode de cuisson tant que celle-ci se fait à température élevée.
  • Avant la cuisson, enlevez le gras des aliments et optez de préférence pour des viandes maigres ou des poissons.
  • Placez la grille à minimum 10cm du foyer afin de tenir les aliments éloignés de la braise lors de la cuisson. Et pensez aussi à nettoyer régulièrement ladite grille !
  • Ne faites pas  cuire trop longtemps les aliments et ôtez-leur la partie noire (c’est elle qui est toxique).
  • Utilisez du papier aluminium pour cuire certains aliments comme les poissons ou les légumes qui gagneront en plus en moelleux.
  • Utilisez un charbon de bois de bonne qualité c’est-à-dire avec un taux de carbone pur supérieur à 70%.


Enfin, pour pallier aux effets nocifs du benzopyrène, n’oubliez pas de consommer des légumes et des fruits car ils sont riches en vitamines A et C qui on un effet protecteur.

A raison d’une à deux fois par semaine pendant l’été, si l’on adopte les bons gestes, la cuisson au barbecue n’est donc pas si nocive et ne risque pas de vous envoyer à l’hôpital. C’est comme pour toutes les bonnes choses : il ne faut pas en abuser !
 

Diététique et barbecue

Le barbecue peut en outre devenir votre allié minceur pour l’été.

Les conseils à suivre :

  • Choisissez des aliments peu gras : finies les merguez, chipolatas et autres saucisses et vive les poissons, les fruits de mer, le poulet et les viandes maigres !
  • Préférez les marinades aux sauces riches.
  • Surveillez les accompagnements : légumes grillés, salades… bref, tout ce qui peut faire concurrence aux chips.

 

Conclusion

Ce type de cuisson ne représente aucun risque pour la santé à raison d’une utilisation une à deux fois par semaine et si l’on suit les consignes de sécurité culinaire.  Alors profitez de l’été et faites chauffez le barbecue !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !