Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le badminton

mis à jour par le 17/04/2015

 badminton

Retrouvez la forme grâce au badminton !

Avec le retour des beaux jours, le badminton est de plus en plus pratiqué en extérieur, et ceci où que l’on se trouve dans le monde. Sport de raquette par excellence, il nécessite rapidité, endurance et précision. D’où vient le badminton ? Quels sont ses bienfaits ? Quel est le matériel nécessaire pour jouer ? Ligne en Ligne monte au filet pour vous répondre.
 

Aux origines du badminton

Le badminton est un sport qui remonte à la nuit des temps puisqu’il était déjà pratiqué par les civilisations amérindiennes et asiatiques, il y a fort longtemps de cela. C’est finalement en juillet 1873 que la noblesse anglaise assiste à la première démonstration européenne de « Poona » qui deviendra par la suite l’ancêtre du badminton. Depuis la création de la fédération internationale de badminton en 1934, plus de 135 pays pratiquent ce sport à travers le Monde, ce qui élève le nombre de joueurs à plus de 100 millions ! Ce n’est finalement que depuis une vingtaine d’années que le badminton est devenu discipline olympique.
 

Quel est le but du jeu ?

Le badminton se pratique sur un terrain de 13,40 m de long sur 5,20 m de large, scindé en 2 par un filet tendu au-dessus du sol. Le principe est de s’échanger un volant à l’aide d’une raquette, en évitant que ce dernier touche le sol.

L’idée est donc d’utiliser un certain nombre de coups et de feintes, afin de fatiguer et de déséquilibrer au maximum l’adversaire et ainsi de faire en sorte qu’il ne puisse pas renvoyer le volant. Un match se dispute en 2 sets gagnants, chacun se jouant en 21 points.

 

 

L’équipement réglementaire

Lors des compétitions, la tenue des joueurs est très réglementée : femmes comme hommes doivent porter un short (ou une jupe pour ces demoiselles) avec un polo ou un tee-shirt à manches courtes.

Il faut ensuite bien évidemment se munir d’une raquette (le prix variant en fonction du niveau et de l’utilisation) et d’un volant fait de plumes ou de plastique. Enfin, des chaussures de sport souples et légères sont requises afin de pouvoir satisfaire les nombreux déplacements requis sans se blesser.
 

Où le pratiquer

Le badminton se pratique en salle, avec possibilité de suivre des cours ou de louer les cours à l’heure.

Les prix varient d’un établissement à l’autre et selon son statut (tarifs étudiants…).

Il est aussi possible de le pratiquer chez soi, dans son jardin par exemple, en se munissant du matériel adéquat (filets, raquettes, volants) facilement accessible dans les magasins de sport tel que Decatlon et à des prix qui dépendent du magasin mais aussi de la marque choisie, de la qualité, du niveau du pratiquant…

 

Des bienfaits insoupçonnés

Le badminton est une discipline à la fois ludique et sportive faisant travailler tous les muscles et articulations du corps, induisant ainsi le renforcement musculaire. De plus, il améliore l’adresse, le mental, la rapidité et l’orientation dans l’espace.

Considérant qu’une heure de badminton fait perdre en moyenne 500 kcal, il s’agit d’un sport efficace pour lutter contre le surpoids et affiner la silhouette. Enfin, il permet d’améliorer à terme l’endurance, la technicité ou encore la coordination des mouvements.

 

 Découvrez les calories brûlées pour le Badminton

 

Attention aux contre-indications !

Le badminton n’est pas un sport dangereux en soit, mais les chutes et accidents sont relativement fréquents. On peut alors assister à des cas de tendinite, de claquage ou encore d’élongation si l’échauffement n’est pas correctement réalisé ou que le matériel utilisé n’est pas adapté.

Il s’agit finalement d’un sport ludique, facile et accessible à tout âge. Néanmoins, pour la pratique en club, on exige à partir de 40 ans des tests cardiaques approfondis puisqu’il s’agit d’une activité éprouvante au niveau cardiaque.

Moralité : que ce soit à la plage, dans un jardin ou en intérieur, n’hésitez plus à vous défouler dans la joie et la bonne humeur en jouant au badminton !
 

Quelques sports intéressants :

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !