-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Aux Etats-Unis, l’alimentation trop salée provoquerait 150 000 morts par an

mis à jour par le 28/07/2014

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), la teneur excessive en sel dans les aliments industriels et la restauration rapide seraient à l’origine de  quelque 150 000 morts par an.

 Selon le Dr Stephen Havas, professeur de médecine préventive à l’Université Northwestern dans l’Illinois et principal auteur de l’étude : « L'industrie alimentaire est lente à réagir et met en place très peu de changements » dans les dosages de sel contenus dans les aliments.

D’après lui, "Ce problème ne sera pas résolu sans que le gouvernement fédéral n'intervienne pour protéger la santé publique", "la teneur en chlorure de sodium doit être réglementée".

 L’étude souligne qu’environ 90 % des américains souffrent d’hypertension artérielle à des degrés divers à un moment de leur vie. Elle dénonce également l’alimentation trop salée comme étant la principale cause de ce problème. L’hypertension accroit de plus le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, responsables d’environs 150 000 morts aux Etats-Unis chaque année.

 Mais "de fortes teneurs en sel sont dans l'intérêt de l'industrie alimentaire en dissimulant la saveur d'ingrédients qui ne sont pas souvent de la meilleure qualité", souligne le Dr Havas: "En outre, des aliments salés donnent soif et font boire davantage de soda et d'alcool, ce qui profite aussi à l'industrie".

 Et vous, vérifiez-vous l’apport en sel de ce que vous mangez ? 

Notre point nutrition :

Rajoutons qu’il ne s’agit pas d’éliminer complètement le sel de votre alimentation mais d’éviter d’en consommer en trop grande quantités et notamment si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle, à des problèmes cardiaques ou encore par exemple de rétention d’eau.
Pour cela, ayez un œil aiguisé concernant les produits industriels type plats préparés mais aussi consommez de façon modérée charcuterie et fromage.

Enfin, ayez le reflex de goûter vos plats avant d’agiter votre salière au dessus de votre assiette.

N’oubliez pas, le secret d’une alimentation saine et équilibrée est l’apport de tous les nutriments en variant au maximum ce que vous consommez, cela vous évitera tout excès.

 
Petite astuce : vous avez tendance à rajouter beaucoup de sel dans vos plats ? Pensez aux épices en tant qu’alternative, elles permettent de donner du goût sans risque particulier pour la santé.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !