Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

J'ai mes règles, c'est grave Docteur ?

mis à jour par le 15/06/2018
Young woman 2239269 640

Aujourd’hui on vous donne des conseils pour moins souffrir pendant cette période tant redoutée des RÈGLES !

 

 

Les femmes auront au cours de leur vie environ 450 fois leurs règles ! Alors autant que cela se passe bien à chaque fois ! Mais comment savoir si ce que l'on vit est normal ou pas ? Nous allons essayer de faire le point sur les aspects physiologiques du cycle, les potentiels désagréments que l'on rencontre chaque mois et les manières de réduire ces effets de manière naturelle.

 

 

Que se passe-t-il dans mon corps ? 

 

Les règles font partie du cycle menstruel qui commence le premier jour des règles. Les cycles sont de 28 jours en moyenne. Néanmoins, le cycle peut parfois être plus long ou plus court. C'est un aspect à surveiller car il est révélateur de l'état de santé général de la personne.

 

À partir du jour 14, le taux de progestérone augmente pour fabriquer une épaisse paroi au niveau de l'endomètre. Lorsque les taux d'oestrogène et de progestérone chutent brusquement en même temps, c'est l'apparition d'un nouveau cycle avec le début des règles.

 

 

Tout semble donc plutôt simple et bien organisé ! :) Sauf qu'en pratique, ça ne se passe pas toujours exactement comme ça ! 

 

 

J'ai mal, c'est normal ? 

 

Les règles peuvent être (très) douloureuses si, comme 80% des européens, vous manquez de magnésium. Heureusement, il existe des solutions comme la cure de magnésium (qui sera mieux assimilé par le corps sous forme de citrate) car le magnésium possède des vertus anti-inflammatoires et anti-nervosité. Nous vous conseillons même de la faire deux fois par an. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez consommer des eaux magnésiennes, des amandes et du chocolat noir pour maintenir un apport suffisant.

Les règles peuvent également engendrer des carences en fer dues à la perte de sang, et donc de globules rouges. Pensez donc à manger de la viande rouge une fois par semaine. Pour les végétariens, les végétaliens, les vegans, ne vous inquiétez pas, nous ne vous oublions pas ! Vous pouvez prendre de la spiruline quotidiennement pour obtenir le même résultat.

Enfin, notre alimentation en général a une grande influence sur notre cycle et ses effets. 3 jours avant le début d'un nouveau cycle il est donc préférable d'arrêter la consommation de gluten (pain, pâtes, pizza), notamment pour éviter la rétention d'eau et les ballonements.

Mais n'oubliez pas que ce ne sont pas les règles en elles-mêmes qui sont responsables de tous ces désagréments (même si au fond, ça fait mal donc on s'en fout!) mais les pics d'hormones.

 

IMPORTANT ! Le conseil de Ligne en Ligne :

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont faites avec du coton chloré qui est un perturbateur endocrinien. Essayez donc de choisir des protections en coton bio pour ne pas vous imprégner de chlore et autres pesticides. Cela peut potentiellement aggraver vos symptômes, créer des chocs toxiques et augmenter le risque de cancer.

Les cups doivent aussi être choisies dans des matières respectueuses de l'organisme et de l'environnement.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !