Arrêter de fumer sans grossir, c'est possible ?

mis à jour par le 28/04/2017
Arr%c3%aater de fumer sans grossir2

Arrêter de fumer sans grossir, est-ce que c’est possible ? Ligne en Ligne vous glisse quelques conseils non-fumeurs.

 

Le tabac qui brûle des calories

Sachez, tout d’abord, qu’une personne fumant un paquet par jour brûle environ 200 à 300 calories en plus par jour par rapport à un non-fumeur, à activité égale. Du coup, lorsque vous arrêtez, si vous maintenez la même alimentation, la prise de poids est normale, même si peu importante (2 à 4 kilos en moyenne). Notez également qu’une personne sur trois déclare de pas avoir pris de poids lors de l’arrêt du tabac.

Vous pouvez donc, dans un premier temps, réduire légèrement votre apport calorique si vous avez peur de grossir en arrêtant de fumer. Si c’est la seule raison qui vous empêche d’arrêter, il serait dommage de vous priver d’une vie libre de tout poison dans votre organisme pour un malheureux bout de fromage.

 

La compensation alimentaire

Bon, s’il est vrai que les fumeurs consomment plus de calories, ces "veinards", les personnes cherchant à se libérer du tabac ont également fortement tendance à compenser leur forte envie de fumer par une consommation excessive d’aliments. Et ce sont rarement des branches de céleri.

Cette habitude-là, c’est celle qui entraine une importante prise de poids, là où le tabac seul est responsable de 3 ou 4 kilos.

Pour pallier cette compensation, vous pouvez opter dans un premier temps pour les substituts nicotiniques. Ils vous permettent de ne pas compenser un manque de nicotine par une barre chocolatée, et de retrouver progressivement un mode de vie sain et une alimentation adaptée. Vous pouvez ensuite arrêter progressivement ces patchs et autres gommes, et vous libérer enfin complètement de la cigarette ET de la nicotine.

 

Le sport

C’est LA solution pour ralentir voire empêcher la prise de poids liée à l’arrêt du tabac. Vous prenez la décision d’arrêter de fumer, vous retrouvez donc progressivement votre souffle et des poumons non-pollués.

Quoi de mieux, pour fêter ce renouveau, que d’utiliser vos poumons pour ce à quoi ils servent initialement ? Respirez ! Sortez faire du sportmarcher, randonner, courir, faire du roller ou du hula hoop, enfin tout ce qui vous fait plaisir et que vous aimiez faire avant de perdre un poumon à chaque fois que vous prenez les escaliers.

Et parlons-en, des escaliers ! Prenez-les le plus souvent possible, ce sont vos meilleurs alliés minceur.

 

Il est quand même important de noter que la prise de poids possible durant l’arrêt de la cigarette est une goutte d’eau par rapport à tous les bienfaits de cette décision. Le tabac est un poison, une addiction qui vous esquinte la santé. Arrêter, ça vaut bien quelques petits sacrifices, non ?

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !