-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'aquabiking

mis à jour par le 17/10/2013

 aquabiking

L'aquabiking : brûler des calories en pédalant dans l'eau !


L’aquabiking, aussi appelé aquabike ou aquacycling, est une nouvelle activité tendance et accessible à tous dans les salles de fitness. Bien plus doux qu’un vélo d’appartement ou d’extérieur, on peut perdre jusqu'à 500 calories par séance ! Qu'est ce que l'aquabiking ? Quels sont ses bienfaits ? Où et comment le pratiquer ? Ligne en Ligne lève le voile sur cette tendance de l'année 2011.

 

L'aquabiking : qu'est ce que c'est ?

Un sport venu d'Italie

Il y a une dizaine d’années, les Italiens sont les premiers à avoir eu l’idée folle de poser des vélos au fond d’une piscine et d'en faire un sport. Puis, cette nouvelle activité est devenue tendance lorsque les stars ont commencé à l’adopter.


Explorons les mystères de cette nouvelle manière de faire du fitness

Bien plus doux que le vélo d’intérieur


Contrairement au vélo d’appartement ou d’extérieur, les mouvements paraissent moins difficiles, surtout dans la durée : l’exercice est agréable et on fournit l’effort sans difficulté. En effet, dans l’eau, on ne sent pas le « stress thermique » dû à la chaleur dégagée pendant l’effort par le corps.
 

Accessible à tous

Pas besoin d’être une athlète de haut niveau pour se lancer : la discipline est accessible à tous, notamment parce que l'on peut régler le niveau de résistance du vélo. Côté ambiance, c’est selon l’humeur : en groupe (c’est bon pour l’émulation) ou en solo (avec un coach pour nous motiver).  
 

Pas d’équipement à acheter en supplément

Aucune tenue ou équipements spécifiques ne sont exigés hormis un maillot de bain. Les plus frileuses porteront un combi short en néoprène. Vous pouvez porter des chaussons de plongée ou des claquettes de piscine pour plus de confort sur les pédales.
 

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

 L’aquabiking affine la silhouette    

L’exercice améliore la circulation sanguine et favorise le retour veineux. Résultat : les jambes dégonflent. A la fin d’une séance (de 30 à 45 minutes), on a brûlé entre 300 et 500 calories. On perd plus de calories qu’avec un vélo classique grâce à la résistance de l’eau.
 

L’aquabiking  gomme la cellulite  

En pédalant, on provoque un mouvement d’eau qui masse les fesses, les mollets et les cuisses. On appelle cela « l’action drainante de l’eau ». Plus on bouge, plus le massage est efficace. Effet peau lisse garanti ! Découvrez d’autres astuces pour lutter contre la cellulite.

 

 

 

 

L’aquabiking aide vos articulations

On travaille dans un état d’apesanteur qui soulage du poids du corps et réduit les impacts pour vos articulations, contrairement à une activité 
« terrestre ». L’aquabiking est donc recommandé pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations. " L'aquabike c'est super ! ", Catherine, Lyon (69) le 23 mai 2011. "Je voulais reprendre une activité physique mais qui ménage les articulations de mes genoux. J'ai fait une séance d'essai et j'ai été conquise. J'ai beaucoup moins de cellulite, des cuisses, des bras, des fessiers et des abdos plus fermes, le tout sans courbatures et c'est excellent pour le cardio."

 

Les exercices sont variés

On change de position au fil du cours : assise, debout, les fesses relevées, les mains aux extrémités du guidon… De plus, on pédale en musique et on enchaîne les accélérations.  Cela évite la monotonie et la démotivation.

 

Luttons contre les idées reçues sur l'aquabiking

C'est un sport pour les personnes âgées

Non ! Vous ne le savez peut être pas mais la majeure partie des personnes qui pratiquent l'aquabike sont des jeunes femmes ! Alors débarrassez-vous de vos préjugés et foncez à un cours d'initiation !
 

L’aquabiking ne fait travailler que le bas du corps

Faux ! Si on suit bien les exercices, on se rend compte que l’aquabike n’est pas uniquement utilisé pour pédaler « bêtement ». Au contraire, les exercices proposés permettent de travailler toutes les parties du corps.
 

Le prix de cette activité est élevé

On trouve des cours à partir de 10-15 € la séance de 45 minutes à 1 heure. Cette activité fait aussi partie de certains centres de fitness pour un abonnement mensuel ou annuel.

Il ne vous reste donc plus qu'à tester l'aquabiking !

 

Quelques lieux où pratiquer


A Paris

 

  •  Waou Club Med Gym Maillot, Paris (XVIIe), 01-40-68-00-21. Abonnement annuel : 1 215 euros ; Pass journée d'essai : 33 euros.
  • Piscine du palais des sports de Puteaux (Hauts-de-Seine), 01-46-25-03-70. Abonnement annuel avec accès aux cours deux fois par semaine, tarif résident de Puteaux : 83,50 euros ; non-résident : 451 euros.
  • Centre aquatique de Bois Colombes (Hauts-de-Seine), 01-46-49-87-70. Abonnement annuel incluant l'accès illimité aux autres installations, tarif résident : 563 euros ; non-résident: 617 euros.

 

En province

 

  • Centre Aquaform d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), 04-42-04-92-62. Inscription annuelle : 45 euros ; cours d'une heure : à partir de 12 euros, tarifs dégressifs selon le nombre.
  • Piscine de Nancy Thermal (Meurthe-et-Moselle), 03-83-41-53-53. Inscription pour trois trimestres : 165 euros.
  • Centre CAM, Montpellier (Hérault), 04-67-75-28-04. L'année, pour une séance par semaine : 300 euros.
  • Piscine d'Annemasse (Haute-Savoie), 04-50-92-08-40. Les 40 minutes : 8,60 euros.
  • En savoir plus : www.dynamika.fr, 05-53-35-34-93.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !