Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'après régime

mis à jour par le 03/09/2013

 apres-regime

 Comment gérer l'après-régime ?

Avez vous songé une fois au secret de se tenir en forme et à comment garder la ligne après avoir achevé une période de régime, ô combien pénible, si vos envies alimentaires et vos petites faims n’ont jamais de fin. Le régime n’est donc pas une fin en soi, réussir l’après régime est le grand défi à relever. La solution est simple. Il suffit d’y croire. Quelques principes et astuces vous seront d’une grande utilité. Essayer-les sans hésiter.
 

Gardez la foi et la détermination

  • Tout d’abord, la confiance
  • Vous avez beau cherché,
  • Vous vous êtes suffisamment documentés,
  • Vous n’avez cessé de consulter autour de vous, auprès vos proches, de spécialistes en la matière,
  • Vous avez essayé mille et une recette ….vous essayez cherchez toujours.


Réponse : A chacun sa méthode, son niveau de rigueur,  le résultat n’est pas sûr …il n’est pas le même pour tous. Ce qui est valable pour d’autres ne l’est forcément pour vous !

Solution : Cherchez en vous, une démarche pratique… qui soit à votre mesure …que vous adoptez confortablement et dans la durée. Mais avant cela, une détermination pour aller de l’avant dans ce choix et un psychisme favorable.

 

Il est important de garder l’estime de soi ….se regarder dans le miroir est un geste normal et très commun mais se regarder avec une satisfaction profonde est encore mieux et fait toute la différence. Avoir une confiance en votre régime vous procurera un sentiment d’assurance, une confiance en vous et en vos capacités de poursuivre vos efforts d’affronter éventuellement le pire des scénarii. 

 

S’inculquer de nouvelles habitudes et surtout une « discipline » alimentaire est une tâche si difficile que l’on s’en lasse vite au point d’abandonner l’idée du régime ou d’essayer un autre, mais ressentir une satisfaction intérieure et un bien être général vous immunisera contre toute possibilité de rechute.   

 

Une volonté d’y arriver vous animera  

Vous avez suivi un régime. Le résultat obtenu est satisfaisant. Votre poids vous impressionne. Il mérite d’être maintenu. L’invesre serait décevant.  Pesez le pour et le contre de poursuivre ou pas votre effort. Le plus dur est passé, il ne reste que capitaliser sur ce vous avez récolté. Posez vous de petites questions !

 

  • Ce travail de longue haleine, cette épreuve de patience si dure méritent-t-ils d’être couronnés un par un résultat à long terme ?

 

  • Si, j’abandonne aujourd’hui, ne serai-je pas tenté à l’avenir par un autre essai ? 

 

  • N’ai-je pas le courage suffisant pour maintenir le résultat obtenu ?

 

  • Devrais-je passer tout le restant de ma vie à tourner en rond en essayant des régimes infinis ?

        
Ces exemples de questions, qui remonteront à la surface votre volonté à persévérer,  vous aideront à décider plus aisément d’un non retour à la phase d’avant régime. 

 

 

 Un résultat qui vous motive mais surtout la progressivité !

Vouloir maigri ou perdre du poids à n’importe quel prix n’est pas du tout une bonne solution. Se précipiter à visualiser immédiatement le résultat n’est pas non plus recommandé. Votre corps répond au moment opportun.

 

« Doucement mais sûrement » : être obsédé par l’idée d’aboutir rapidement au résultat souhaité fausse le jeu et vous incitera à commettre des erreurs, certes corrigeables mais demandent plus de temps.    

 

D’où l’importance de s’engager dans une phase après régime, qui prendra le temps qu’il faut mais vous a balisera la voie de la réussite de votre régime. 

 

Enfin, pour garder la foi, restez indifférent quant à l’avis et aux appréciations de votre entourage
 

Soyez pragmatique

Il n’y a pas de baguette magique ni de recette miracle ni de solution idéale. Les bonnes habitudes et l’hygiène de vie, seules,  décident pour vous. Ils dépendent de vous de votre prédisposition à concrétiser votre vouloir. Vous pouvez donc les orienter et partant les maîtriser.
       

Pratiquez une activité physique :

Votre corps a besoin de bouger et de se dépenser au quotidien. Pratiquer régulièrement une activité physique vous aidera à brûler vos calories supplémentaires et vous permetra de mieux vous porter. Si vous n’êtes séduits par une activité particulière, optez pour une solution qui vous apportera du bien.  Ne pensez surtout pas à pratiquer d’un seul coup un sport d’endurance. Une marche d’une demi heure par jour fera l’affaire et vous permettra de vous habituer à un rythme qui vous conviendra le mieux puis à une certaine régularité qui vous conduira progressivement à une activité d’une vitesse supérieure.

 

Rendez l’activité physique plus agréable en optant pour des solutions chez vous, à la maison (danse accompagnée de musique, bicyclette, exercices physiques à l’aide ou sans tapis, etc.). Un activité qui saurait nourrir également votre âme.
Réduisez au maximum les longues situations d’inerties et d’immobilité, aussi bien au travail qu’à la maison.  Si vous restez longtemps dans votre bureau, consacrez- vous « un break » de quelques minutes de marche, ne serait ce qu’un aller-retour dans un couloir. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur,  rendez-vous  à pied à des endroits à distance supportable, etc. 

 

banniere-service premium 

 

« Disciplinez » votre comportement alimentaire

  •  Résistez au maximum à vos envies alimentaires en pensant immédiatement aux conséquences.  L’habitude crée, à la longue, la règle. 

 

  • Surveillez votre hygiène morale. Analysez les causes de vos mauvaises habitudes alimentaires. Vous pouvez les traiter à la base, les soigner et repérer un autre moyen de compensation autre que celui de « manger ou grignoter »

 

  • Privez-vous de tout aliment interdit pouvant provoquer chez vous « la rechute ». Prenez- en mais en toute petite quantité. Pensez aux mauvais exemples d’obésité qui vous marquent le plus, vous en sentirez immédiatement un dégoût pour l’aliment et un plaisir de persévérer encore plus.

 

  • Opter pour des repas faits maisons, vous en contrôlez la composition

 

  • Privilégiez des aliments qui coupent longtemps l'appétit

 

  • Préférez une petite assiette qui contient tout de même des portions d’aliments souhaités/préférés mais qui sont plus réduites que d’habitudes. Vous ainsi que votre estomac, vous y trouverez votre compte.

 

  • Bannissez les graisses, évitez les fritures, les sucreries, les desserts hors fruits naturels et les plats copieux

 

  • Surveillez un programme alimentaire hebdomadaire équilibré en sources caloriques et vitaminiques nécessaires pour votre age et votre poid. Cela vous donnera une visibilité sur vos aliments, vous permettra de varier vos choix, de diversifier vos plats et  faire ainsi et vos prévisions et vos provisions.

 

  • Inspirez vous des guides alimentaires connues et reconnues de tous.

 

  • Surveillez votre poids. Le suivi régulier est un élément incontournable dans la phase après régime. N’ayez surtout pas la crainte de vous peser. Apprenez à le faire avec courage pour réagir, tôt et vite, à toute surprise de reprise du poids.  Une grille illustrant l’évolution de votre poids vous rassurera et vous remontera le moral. Cela vous motivera à faire de votre mieux pour maintenir le résultat obtenu et de le perfectionner davantage.

 

  • Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis à un médecin spécialiste qui vous prodiguera conseil.

 

Auteur : Thomas Dubois

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

 

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 


   

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !