Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les aliments stars des fêtes

mis à jour par le 08/12/2014

aliments-stars-fetes

Les aliments stars des fêtes vous font-ils du bien ?


Les fêtes approchent à grand pas. Il est temps de préparer votre menu de fêtes. C’est toujours un choix cornélien : fait-on une entorse à son régime ou doit-on regarder sa famille et ses amis manger sans broncher ? Faisons le point sur les aliments stars des fêtes pour connaître leur véritable effet calorique mais également leurs bienfaits.
 

1-    Le champagne

Qui dit réveillon, dit forcément champagne, l’une des boissons préférées des Français. Au niveau calorique, le champagne brut reste moins calorique que le doux (850 calories contre 1200  pour 1L). Le champagne a cependant quelques qualités :  

  • Le champagne améliore la digestion et évite les ballonnements en dissolvant les graisses. Malgré un PH très faible, il est ainsi très peu irritant pour l’estomac
  • Le champagne est diurétique et aide à éliminer les excès alimentaires.

Évidemment, son degré reste élevé et Ligne en Ligne vous conseille donc de rester raisonnable. Alternez avec des jus de fruits et finissez votre repas avec un thé. Attention, la consommation du champagne est particulièrement déconseillée aux femmes enceintes.
 

2-    Le foie gras

Le foie gras, malgré ses critiques reste l’emblème des fêtes de fin d’années. Il se conjugue sous de nombreuses forme : entier, en bloc, mi-cuit, cru…

Evidemment, il est très calorique : plus de 450kcal les 100g et a une teneur importante en cholestérol (380mg/100g). Cependant, il est très riche en vitamine B9, ce qui permet d’éviter le dépôt de ce cholestérol sur les artères. Le foie gras est également une excellente source de fer, de zinc, vitamines A, indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, il semblerait qu’il soit également bon pour le système cardiovasculaire, à condition évidemment de le consommer avec modération.

 

3-    Les fruits de mer

Les fruits de mer ont de plus en plus de succès en France en fin d’année et ont tendance à remplacer la traditionnelle dinde. De manière générale, les crustacés sont riches en fer (crevettes roses et grises), magnésium et zinc (homard). Malheureusement, les crustacés possèdent en revanche de hautes teneurs en cholestérol (jusqu’à 240 mg/100g).
 
Les coquillages, tout comme les crustacés, ont l'avantage d'être peu caloriques : moins de 90 kcal les 100g. Amateurs de moules, huitres ou autres bigorneaux ? Allez-y, c’est permis ! Les coquillages sont de très bons antioxydants, consolide les os et dynamise faux cellule. De plus, ils sont moins riches en cholestérol que les viandes rouges. Mais attention, si les fruits de mer sont permis, surveillez leur accompagnement et n'abusez pas de mayonnaise ou de pain beurré, ce sont eux les vrais pièges diététiques !

 

4-    La truffe

La truffe est elle aussi calorique malheureusement : 8,8 calories pour 10g, mais la quantité nécessaire est beaucoup moins importante pour parfumer un plat. Donc on peut tout à fait se le permettre.
Outre ses vertus aphrodisiaques on peut noter que la truffe blanche du Piémont est riche en fer et en potassium.
 

5-    Le saumon

Autre élément indispensable, le saumon, généralement. C’est un poisson très calorique, le plus nutritif des poissons contient 10 grammes de lipides pour 170 calories.
Les propriétés du saumon

  • C’est une source importante de vitamines, notamment des vitamines A et D. La vitamine A favorise le renouvellement des cellules et aide la défense immunitaire tandis que la vitamine D aide à la consolidation des os.
  • Le saumon est très riche en acides gras omégas 3, le saumon protège le système cardio-vasculaire et prévient des maladies du cœur.
  • Le saumon contient à la fois du magnésium et du fer et est source de phosphore. Ce cocktail détonnant contribue au bon fonctionnement du système nerveux, de la circulation sanguine et du rythme cardiaque.

Finalement, ce poisson gras reste toujours moins gras que la plus maigre des viandes ! C’est donc un plat à privilégier pour les fêtes. Faites attention cependant à choisir du saumon de bonne qualité ! C'est en effet un aliment qui souffre de la pollution et les poissons d'élevage intentifs, en particulière en Norvège, sont très pauvres en omega 3. Consommez ces derniers avec modération !

 

6-    Le chocolat

Même si le repas a été très copieux à Noël, il reste toujours la petite tentation à minuit pour le chocolat glacé, la guinette ou autre orangette. Malheureusement pour nous, cet aliment magique est aussi très calorique. Riche en lipides (30 g / 100 g) et en sucres (10 g / 100 g), le chocolat nous apporte environ 500 K calories par 100 grammes, un bonus énergétique qui équivaut, à titre d’exemple, à ce que vous dépensez en une heure de tennis.

Il possède cependant de nombreuses vertus :
 

  • Le chocolat booste votre moral ! Il contient des substances connues pour leurs effets psychostimulants comme la sérotonine,  la théobromine ou de la cafeine.
  • Le chocolat contient du magnésium (110 mg pour 100 g), qui participe à lutter contre le stress
  • Le chocolat est source intéressante de minéraux : du fer, des fibres (environ 6 g / 100 g), du phosphore (230 mg / 100 g) et aussi du potassium (400 mg / 100 g).
  • Le chocolat est allié précieux contre le vieillissement grâce à la présence d’antioxydants
  • Le chocolat joue un rôle protecteur contre l’hypertension et le risque cardiovasculaire
  • Le chocolat noir a un index glycémique raisonnable, à peine supérieur à 20

 

Mais avant de bannir tous ces aliments plaisir, n'oubliez pas que Noël est une occasion unique de se retrouver en famille et de passer un bon moment ! Alors, plutôt que de chercher à vous priver en vous passant de ces aliments, faites vous plaisir en goûtant de tout mais en restant raisonnable sur les quantités. C'est ça le vrai secret minceur des fêtes de fin d'année !

 

Peur de voir les kilos s'installer ? Pourquoi ne pas profiter de Noël pour vous offrir les conseils d'un coach ? Avec le Coaching Expert de Ligne en Ligne, une diététicienne vous accompagne et vous fournit les conseils sur mesure pour faire du poids sans en reprendre et sans vous priver ! Découvrez-vite si le programme est fait pour vous !

 

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Peur de grossir avant les fêtes ? Découvrez les conseils de notre coach

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !