Logo lel La solution minceur est en vous
Nouveau !
Coaching Expert 2015 Déjà 1 million d'inscrits !

Top 10 des aliments les plus caloriques

écrit par le 19/05/2013
Alimentation
On nous demande souvent quels sont les aliments les plus caloriques. La rédaction vous a concocté un top 10 des aliments à consommer avec modération.

 

Nous ne vous cacherons pas que la majorité de ces aliments font partis de ceux qui nous font facilement saliver et ceux pour qui la tentation est souvent forte et indomptable. Mais faut-il pour autant s’en priver ? Ligne en Ligne vous révèle aujourd’hui les 10 aliments les plus caloriques, ceux qui vous font peur, ceux que vous devrez apprendre à gérer, mais ceux, finalement, qu’il serait dommage de proscrire complètement de votre alimentation.

Pour aborder le sujet, sachez que 100 g de lipides vous apportent 900 calories, 100 g de protéines ou de glucides vous en apportent 400 et 100 ml d’alcool 700… Alors, vous avez déjà une idée des aliments les plus caloriques ? Sans citer les huiles, faites à 100 % de lipides, ou le beurre et les sauces que nous utilisons avec parcimonie dans nos plats, cap sur ces petits riens qui augmentent vite le total calorique d’un repas.

 

1. Les oléagineux

Les oléagineux, comme l’indique le préfixe « oléa » (huile), contiennent de l’huile. Ils sont donc riches en graisse et, par conséquent, plutôt caloriques. Les oléagineux représentent en fait la famille des végétaux dont on peut extraire de l’huile : amandes, noix en tout genre, pignons…

Il est difficile d’y résister, ils sont si simples à manger que l’on en oublie vite l’addition calorique qu’ils entraînent. Cependant, ces petits aliments ont certains atouts qu’il serait dommage de négliger : la composition de leur graisse est notamment principalement insaturée et donc favorable pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
 

Parmi les plus caloriques nous retrouvons :

  • Les noix de macadamia qui apportent 718 kcal au 100 g, les noix de pécan qui en apportent 715, les noix du Brésil dans les environ de 660 et les pignons 670. 
    Après l’huile et le beurre, ces aliments sont les plus caloriques que l’ont peut trouver.
    Si les supprimer de son alimentation n’est pas la solution, mieux vaut toutefois éviter de manger le paquet entier en une journée.

 

Vous en raffolez et ne pouvez pas vous en passer ?

Rien ne sert de vous frustrer, il suffit de remplacer les matières grasses habituelles (beurre, huile, crème ou même fromage…) par des portions d'oléagineux afin de ne pas augmenter sa ration énergétique ni la part de matière grasse de celle-ci.

 

2. La charcuterie

La charcuterie, constituée de viandes de porc crues ou cuites, est riche en graisse et notamment en acides gras saturés, que l’on décrit comme de mauvaises graisses. En trop grande quantité, elles peuvent favoriser le cholestérol, sans compter la quantité de sel importante que contient la charcuterie.

A la deuxième place, la charcuterie fait partie des aliments les plus caloriques et notamment le lard, avec un apport d’environ 670 kcal au 100 g.

A réserver pour certaines occasions donc.

 

3. Les chips

Qu’est ce que l’apéritif sans les biscuits salés, les chips, le saucisson… ? Bien difficile de se retenir et de ne pas manger tout le paquet, surtout entre amis. Pourtant les gâteaux apéritifs sont très caloriques et doivent, de ce fait, être réservés aux occasions festives, d’autant plus qu’ils contiennent eux aussi une quantité de sel non négligeable.

Les chips, par exemple, apportent 544 kcal au 100 g.

Pensez- y la prochaine fois avant de préférer les chips aux tomates-cerises.

Voici une recette de chips allégées

 

4. Le chocolat

 

5. Le pop-corn

Le pop-corn est l’indispensable des séances de cinéma ou des soirées film entre copains : il croustille sous la dent, est léger, se mange sans faim. Pourtant, il est aussi calorique que le chocolat et apporte 530 kcal au 100 g. Alors, oui de temps en temps, mais si vous êtes un accro du cinéma, ne vous laissez pas tenter systématiquement.

 

6. Les gâteaux et biscuits

Les gâteaux font le bonheur des petits et des grands. Si certains ne sont pas très caloriques, d’autres sont à consommer avec plus de réserve.

Parmi les aliments les plus caloriques de cette catégorie, on retrouve la pâte à tarte (brisée, feuilletée, sablée) qui apporte 520 kcal au 100 g ou bien encore la galette des rois et les biscuits chocolatés qui en apportent 500 kcal.

Quant aux madeleines et aux barres de céréales, elles apportent 490 kcal au 100 g, les cookies 480 kcal et la pâte d’amande 460 kcal.

 

7. Le foie gras

Traditionnel en période de noël, le foie gras est apprécié de beaucoup de monde.

Calorique à souhait avec ses 462 kcal au 100 g, il est fort heureusement pour de nombreux d’entre nous réservé à la période de fin d’année.

 

8. Les barres glacées

Les barres glacées type Mars, Bounty, Snickers… sont certes un joyau pour les papilles, mais gardons en mémoire qu’elles apportent 460 kcal au 100 g, elles sont donc à consommer avec modération.

Découvrez une recette de barre chocolatée glacée connue de tous en version allégée.

 

9. Le fromage

Le fromage est source de calcium et de protéines, il est souvent utilisé dans des plats (gratins, plâtrées de pâtes…). Il fait parti des aliments les plus caloriques et notamment l’emmental qui apporte 415 kcal au 100 g ou le bleu (410 kcal), le roquefort (405 kcal) ou enfin le beaufort (401 kcal).

Laissez vous tenter par une petite portion quotidiennement si vous êtes adeptes ou rajoutez 2 petites pincées de fromage râpé dans vos pâtes mais comprenez bien que manger régulièrement un fromage entier en quelques heures n’est pas très judicieux si vous cherchez à garder la ligne.

 

10. Les bonbons

Les derniers aliments caloriques que l’on peut retenir et qui, en plus, sont difficiles à ne pas engloutir par poignées, sont les bonbons. Pour un total de 400 kcal au 100 g, ils sont à consommer avec modération.

 

L’avis de Ligne en Ligne

Le tout n’est pas de supprimer les aliments les plus caloriques de son alimentation, surtout s’ils font partie de nos habitudes, mais d’en gérer notre consommation. Sans tomber dans le calcul des calories et le contrôle absolu de ce que l’on mange, connaître ces éléments peut s’avérer être utile et nous aider à prendre conscience de certains écarts que l’on peut faire parfois.

De plus, ces aliments très caloriques sont aussi ceux sur lesquels nous craquons facilement en période de grande faim, de grignotage ou de stress. Pensez malin et ayez toujours chez vous des snacks plus sains et plus intéressants sur le plan nutritionnel : fruits, yaourts ou fromages blancs mais aussi crudités en tout genre (tomates cerise, bâtonnets de carottes ou de concombre…).

N’oubliez pas que manger doit rester un plaisir, alors mangez de tout, mais sans excès. Pour cela, retrouez les petits secrets de Sophie pour des recettes légères et faciles.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Vous n'arrivez pas à maigrir et vous avez besoin d'être soutenu(e) personnellement ? Testez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne et perdez jusqu'à 5 kilos par mois.