Alimentation : les idées reçues (2ème partie)

écrit par le 02/06/2015
Muesli

La connaissance est synonyme de pouvoir - et de perte de poids ! Voici une autre série d’idées reçues dont il faut se méfier.

 

On peut se fier à ce qui est écrit sur l’étiquette du dessus

L’étiquette d’un aliment est là pour le vendre. Si elle se fait un devoir de vous dire que c’est « sain » ou « naturel », ce n’est probablement pas le cas, et les aliments marqués  « pauvre en matières grasses » ou « faible en calories » sont souvent remplis de produits chimiques qui vous font prendre du poids.

 

Le lait est bon pour la santé

Cette idée erronée a été répandue par des distributeurs de lait qui voulaient augmenter leurs ventes ! En réalité, les produits laitiers sont pasteurisés, éliminant des enzymes qui sont nécessaires, et mettant votre organisme à rude épreuve. Des études montrent que boire du lait peut accroître l’IMC (Indice de Masse Corporelle). De plus, les vaches élevées dans des conditions ne respectant pas les normes bio sont traitées à l’aide de stéroïdes, d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Tout ceci s’applique également aux yaourts, qu’ils contiennent des probiotiques ajoutés ou non.

 

Le muesli et le porridge sont bons pour vous

L’ingrédient principal de ces deux produits : les flocons d’avoine. Toute la valeur nutritive de l’avoine en question a donc été retirée lors de sa transformation en flocon. Ajoutez à cela du sucre et des huiles malsaines, et vous obtenez le contraire d’un bon départ pour votre journée. Idem pour ce qui est des barres granola.

Armé(e) de ces informations, utilisez les à votre avantage pour atteindre plus vite vos objectifs !

 

 
Berkey CS, Rockett HR, Willett WC, Colditz GA. Milk, dairy fat, dietary calcium, and weight gain: a longitudinal study of adolescents.  Arch Pediatr Adolesc Med. 2005;159:543-50.
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !