-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'alimentation japonaise

mis à jour par le 03/09/2013

 sushis

Sushis, makis & cie

La cuisine japonaise présente de nombreux avantages diététiques, en termes d’ingrédients mais également de méthodes de préparation. La façon de se nourrir et les règles qui entourent les repas participent également à faire de l’alimentation japonaise un exemple nutritionnel.
Quels sont les aliments clés du régime japonais ? Quelles sont les pratiques traditionnelles qui accompagnent la prise des repas ? En quoi ce régime alimentaire est-il bon pour la santé ? Ligne en Ligne a voyagé au pays du soleil levant le temps d’un article et vous livre le compte-rendu de ses observations.

 

Le choix des aliments est fondamental

La cuisine japonaise est saine et simple et revendique avant tout l’utilisation de bons ingrédients. Les plus utilisés sont :

  • Le riz qui est la base de l’alimentation japonaise. Il contient des antioxydants prévenant l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, des lectines inhibant la croissance de cellules cancéreuses humaines ainsi que des oligosaccharides, utiles aux intestins. Il est par ailleurs très satiétogène et limite ainsi le grignotage.
  • Le soja qui est consommé pour ses nombreuses propriétés nutritives, préventives et curatives. Il est par ailleurs riche en protéines végétales et en acides gras essentiels abaissant le taux de cholestérol sanguin.
  • Le poisson qui est consommé le plus souvent cru et garde ainsi toutes ses qualités nutritionnelles. Les poissons gras ingérés dans ce régime alimentaire (le saumon, le hareng et le thon) contiennent beaucoup d’acides lipidiques omégas 3 aidant à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Les algues (particulièrement l’algue Nori) qui sont utilisées pour envelopper les makis notamment. Elles sont très riches en spiruline, en protéines, en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines A, C et B12.
  • Le wasabi qui est une sorte de raifort japonais utilisé comme condiment pour agrémenter les plats de poisson ou de viande. Il a des propriétés anti-cariogènes, active la production de salive et favorise ainsi la digestion.
  • Le thé qui est consommé tout au long de la journée, y compris au cours des repas, servi chaud en hiver et froid en été. Il contient beaucoup d’antioxydants qui sont très bons pour la santé.

Le secret de l’alimentation japonaise réside donc dans son faible apport en matières grasses et en sucres rapides. On constate par ailleurs la quasi-absence de viande, sel, sucre et produits laitiers dans cette diète qui permet de rester à la fois mince et en excellente santé.

 

sophrologie

 

Préparation et pratiques culinaires

Dans la cuisine japonaise, les aliments sont utilisés crus ou très légèrement cuits, la cuisson se faisant à la vapeur ou au grill. Ils sont par ailleurs soigneusement lavés et découpés avec un couteau bien aiguisé.

Sur l’île japonaise, les repas se déroulent selon la coutume « Hara Hachi Bu » qui consiste à ne jamais sortir de table en étant totalement rassasié. Cette méthode contribue à se sentir plus léger, à digérer plus facilement et enfin à contrôler son poids.

 

Alimentation japonaise et santé

On l’aura compris : le régime japonais est bon pour la santé de part les qualités nutritionnelles de ses aliments et les méthodes de préparation de ceux-ci. Cette alimentation permet de vivre longtemps et en bonne santé : au Japon, l’espérance de vie dépasse la moyenne et les centenaires sont plus nombreux que nulle part ailleurs dans le Monde.

En outre, cette cuisine possède peu d’éléments allergènes. Les personnes allergiques peuvent donc y goûter les yeux fermés !

Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter un bon appétit : « itadakimasu » en japonais !

 

 

 Consultez également nos articles complémentaires :

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 banniere-service premium
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !