-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les aliments pour un sourire de star !

mis à jour par le 22/01/2015

Avoir les dents blanches est un critère de bien être et d’attirance. Outre les gestes recommandés pour prendre soin de ses dents (brossages quotidiens, fil dentaire, visites régulières chez le dentiste, ne pas fumer…), ou ceux plus poussés pour retrouver une blancheur irréprochable (blanchiment chez le dentiste, produits en tout genre…), Ligne en Ligne s’est penché sur les astuces alimentaires qui permettent d’assurer la blancheur de vos dents.

Alors que faut-il manger ou ne pas manger pour avoir des dents blanches ? Nous vous révélons tout.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à éviter si vous souhaitez garder ou retrouver une certaine blancheur de vos dents. Les 2 principales causes du jaunissement des dents sont le sucre et l’acidité.

Les aliments à éviter sont donc :

  •  Les aliments trop sucrés tel que les pâtisseries, les bonbons et même certains chewing-gum. Une astuce pour déceler si un bonbon ou un chewing-gum peut nuire à votre blancheur est de voir si elle colore votre langue.
  • Les aliments acides tels que les jus de fruits.
  • Les boissons gazeuses (sodas type coca) qui sont acides et corrosives, elles abîment l’email (couche protectrice des dents). Elles favorisent ainsi la formation de tartre et le dépôt de résidus disgracieux sur l’email.
  • La substance la plus colorante présente dans les aliments est le tanin, elle est en grande partie responsable de la teinte jaune des dents. Cette substance est surtout présente dans le café, le thé, le vin rouge ou encore les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, groseilles, raisins rouge et noir). A savoir que le thé contient encore plus de tanin que le café. Préférez aussi le thé vert ou blanc au thé noir.
  • Enfin, certaines sauces sont susceptibles de jaunir vos dents : sauces tomates en tube, sauce soja, sauce au curry… Il ne s’agit toutefois pas de supprimer tous les aliments cités ci-dessus de votre alimentation mais d’en surveiller votre consommation.
  • Aussi, une astuce pour limiter leurs effets est de boire un verre d’eau après leur consommation ou de se laver les dents. A défaut, mastiquer un chewing-gum peut être une alternative.

 

Les aliments à favoriser

  • Les aliments tels que les pommes et les carottes qui favorisent la mastication et aident ainsi à nettoyer la bouche et à garder un bon équilibre en termes d’acidité.
  • Le citron contient de l’acide citrique, ce qui aide à protéger l’email des dents.
  • Les chewing-gum au xilitol : ils entraînent la production de salive et nettoient ainsi les dents. Ils permettent une diminution de l’acidité de la bouche.
  • Les aliments riches en calcium : yaourt, lait, fromage, eaux riches en calcium…Ce sont des aliments dits protecteurs et  notamment le fromage car il entraîne la mastication et donc une augmentation de la production de salive. En effet, le calcium intervient dans la formation des os et des dents, son déficit peut donc les affecter. Le calcium sert aussi à réguler le pH corporel, notamment lorsqu'il y a une acidification du milieu interne provoquée par une consommation de produit acidifiant (protéines, laits…) et une faible consommation de végétaux qui ont un effet alcalinisant.
  • Les aliments alcalinisant (légumes, fruits, amandes, pommes de terre, lait, eaux riches en calcium…).
  •  

 Bref…

Vous l’avez compris, pour prendre soin de la blancheur de vos dents, il faut donc faire attention à l’acidité des aliments, à leur teneur en sucre mais aussi à leur coloration.

Cependant il ne faut pas oublier que chaque dentition est unique, que ce soit l’épaisseur des dents, l’email ou même la coloration naturelle. Certaines personnes ont une coloration naturelle qui ne pourra jamais atteindre le blanc total…elles auront beau faire attention à ne pas fumer ou à ne pas consommer les aliments cités plus tôt, leur teinte ne sera jamais parfaite. Pour ces personnes, il devient aussi inutile de faire des blanchiments à répétition chez le dentiste, qui ne fera au long terme qu’abîmer l’email des dents et les fragiliser.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !