Alimentation et Acné

mis à jour par le 15/05/2019
acné

 

 L’acné est surtout due à des déséquilibres hormonaux mais peut être aussi favorisée par une mauvaise alimentation.

 

Certains aliments peuvent avoir un effet bénéfique sur la peau et nous aider à lutter contre l’acné. Quels sont-ils ?

 

  • - La noix du brésil. Elle est  particulièrement riche en antioxydants, dont le sélénium, qui a des vertus anti-inflammatoire et aiderait à maintenir l’élasticité de la peau.
     
  • - Les aliments riches en zinc : huîtres, poisson … Le zinc aurait un effet limitant sur les éruptions d’acné. De plus il aide à absorber la vitamine A qui est essentielle pour avoir une belle peau.
     
  • - Les aliments riches en oméga 3 : saumon, noix, huile de lin … Les oméga 3 ont des propriétés inflammatoires permettant de lutter contre l’acné.
     
  • - Privilégiez les fruits et les légumes et lavez-les bien avant de les consommer. Riches en vitamines et minéraux, ils apportent de multiples bienfaits.
     
  • - Les aliments riches en vitamine E, antioxydante, comme les huiles végétales. La vitamine E aide à cicatriser et contribue au renouvellement des cellules de l’épiderme.

 

Les aliments à éviter 

 

  • - Evitez le sel iodé ainsi que les fruits de mer qui semblent favoriser l’acné pour des raisons encore inconnues.
     
  • - Les farines blanches, les plats préparés, les aliments raffinés et les sucres sont également à éviter.
    Les aliments à indice glycémique élevé auraient pour effet d'augmenter les taux d'hormones responsables des poussées d'acné.

 

D'autres facteurs entrent en jeu : l'exposition à divers produits chimiques, la nature de votre peau, l'utilisation de certaines crèmes hydratantes ...

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !