Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 374 874 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Nutrition / Tout sur les produits Bios
Partagez cet article !

Tout sur les produits Bios

produits-biologiques

 

Les bienfaits de l'alimentation biologique

La consommation de produits Biologiques, dits « Bio » n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années, non seulement en France mais à travers le monde. Dans un contexte de malbouffe et de polémique autour des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), on observe une véritable mutation au niveau des habitudes de consommation alimentaire. Les motivations sont diverses : alors que certains choisissent cette alimentation pour l’authenticité du goût et des saveurs, d’autres consomment du Bio car ils se soucient de leur santé et de leur bien-être.

Quelle est la spécificité d’un produit Bio ? Quels en sont les bienfaits sur la santé et sur le goût des aliments ? Pourquoi ces produits coûtent-ils plus chers ?  Ligne vous fait découvrir l’univers du Bio d’un peu plus près.

Quels sont les spécificités de l’alimentation Biologique ?     

Les aliments Bio sont des produits dits 100% naturels : ils sont donc sans traces de produits chimiques que ce soit pour les végétaux comme pour les animaux.

Qu’est-ce que cela implique ?

  • Les agriculteurs labélisés Biologiques n’ont pas recours aux substances chimiques et synthétiques dans l’engrais qu’ils utilisent.
  • Ils n’utilisent pas non plus de pesticides pour faire pousser les fruits et légumes.
  • Le bétail labélisé Biologique est élevé en plein air et nourri de façon saine, avec des produits eux-mêmes Biologiques.
  • L’alimentation Biologique est produite de la façon la plus naturelle possible en respectant l’environnement et les cycles climatiques.


L’alimentation Biologique a des règles très strictes et de nombreuses normes existent pour différencier les produits Bio. Le consommateur peut se fier aux labels, le plus connu étant le label AB (Agriculture Biologique) qui assure une production 100% sans OGM, 100% sans pesticides.  En France, il existe également le label Demeter, Nature et Progrès ou encore le label Bio Européen.

Pour faciliter vos recherches, il existe aujourd’hui de nombreux marchés Bio ainsi que des magasins spécialisés qui vous permettront de trouver à coup sur des produits 100% Bio.

L’alimentation Bio est-elle bénéfique pour la santé ?

Il n’est pas évident de lier un type d’agriculture avec ses bienfaits directs sur la santé car de nombreux critères entrent en jeu. Différents scientifiques ont essayé de mesurer l’impact direct sur la santé de la consommation des produits biologiques Voici les résultats les plus probants :
-    Les travaux des professeurs Henri Joyeux et Mariette Gerber de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ont montré que les produits Bio avaient une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport à ceux issus de l'agriculture traditionnelle.
o    Les légumes, les fruits et les céréales Bio ont une meilleure teneur en vitamines et minéraux antioxydants.
o    La chair de la viande Bio contient moins de graisses.
o    L'huile et les œufs Bio contiennent des acides gras de meilleure qualité.
-    La nourriture Biologique a un bon impact sur la santé des nourrissons : chez les femmes qui mangent Bio, on retrouve moins de résidus de pesticides dans le lait maternel.
-    Il y a moins de protéines dans les végétaux Bio mais elles sont de meilleure qualité grâce à l’absence d’engrais chimique.

On peut cependant attribuer un défaut à l’alimentation Biologique. Il y a d’avantage de microbes dans les produits bio : l’engrais chimique tue les microbes ! De plus, Les fruits et les légumes non traités sont moins résistants et par conséquent se conservent moins longtemps. Cependant, il est évident que la présence de substance chimique dans l’agriculture traditionnelle entraîne à long terme des maladies comme le cancer, les malformations congénitales ou  les problèmes d'infertilité.

 

banniere-service premium

 

 

Qu’en est-il du goût ?

  • Les animaux élevés en plein air avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus goûteuses. A l'inverse, les animaux de batterie souvent abattus avant l'âge adulte ont tendance à être plus fades.
  • Les fruits et les légumes Bio contiennent globalement plus de matière sèche et moins d'eau, car ils ne sont pas arrosés de manière excessive. Ils ont donc plus de goût et sont plus rassasiants.
  • L'industrie agro-alimentaire utilisent de nombreux arômes artificiels et exhausteurs de goût, et proposent des aliments au goût standardisé. Face à ces saveurs exacerbées et sans surprise, le goût des produits bio peut parfois surprendre.

Pourquoi ces produits coûtent plus cher ?

Selon une étude menée par l’INRA, les produits issus de l’agriculture biologique sont plus chers que les produits conventionnels de 30% en moyenne, avec des écarts très variables selon le type d’aliments.
Quelques raisons sont invoquées pour justifier ce prix :
-    La production biologique a des spécificités propres : plus d’espace (agriculture extensive et non intensive), plus de main d’œuvre, plus d’équipements. La production Bio demande plus d’attention.
-    Les rendements de production sont plus faibles. Par exemple, pour remplacer les hormones de croissance, les éleveurs fixent une durée d’élevage plus longue, ce qui diminue la rentabilité.
-    Les réseaux de distribution sont encore peu développés
-    Le coût du contrôle et de la certification de l’ensemble de la filière reste élevé

Mais heureusement, avec le succès que connait l’alimentation Bio, les grossistes ainsi que les distributeurs commencent à  jouer le jeu de la concurrence sur la variété et le prix. De plus, pour une bonne partie des consommateurs Bio, l’utilisation prioritaire de produits de saison permet de faire des économies.

Découvrez notre collection de livres sur le sujet :

Sur les mêmes thème, retrouvez nos articles sur : 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles