-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Quelle activité sportive choisir pour maigrir ?

mis à jour par le 03/12/2014

sports-qui-font-maigrir

 

Vous souhaitez vous mettre au sport, c’est décidé !  Vous voulez mettre tous les atouts de votre côté pour maigrir et retrouver la forme ! Mais quelle activité sportive choisir ? Ligne en Ligne et son coach sportif, Sebastian Lopez, vous donne quelques conseils pour faire le bon choix. 

Il n'y a pas que la course dans la vie !

Il était une fois, dans le royaume des sportifs, un groupe qui pensait que la seule façon pour perdre du poids était de courir, faire de longues distances tel un marathonien, en s’inspirant d’une gazelle afin de faire durer l’effort le plus longtemps possible.

Quelque temps plus tard, des chercheurs universitaires ont clairement démontré que pour perdre du poids, on pouvait AUSSI faire des efforts très intenses et de courte durée, comme les sprinteurs professionnels, en s’inspirant une nouvelle fois de la nature et prenant comme exemple le guépard , félin connu pour sa vitesse.

Mais, me direz vous : Si je ne veux pas être un marathonien ni un sprinteur, ou si simplement je n’ai pas les capacités ni le mental d’un athlète de haut niveau, quelle activité sportive pratiquer pour perdre du poids ?

Et c’est là que tout le savoir faire d'un coach sportif entre en jeu.

 

Quelle activité physique pratiquer lorsque l'on est débutant ?

La première règle au moment de choisir votre activité sportive doit être la suivante : vous devez vraiment prendre du plaisir pendnat votre activité physique.

Est-ce que vous aimez les sports collectifs ou vous préférez vous entraîner en solo ? Vous êtes plutôt plein air ou salle de sport ? Aimez-vous vous défouler dans un rien de temps ou aller toute en douceur et faire durer le plaisir ? Choisir le type d’activité, le lieu d’entraînement et les personnes avec lesquelles pratiquer sont les clés de la réussite. Vous pouvez aussi faire un point avec un coach sportif ;  il saura sans doute vous orienter et vous proposera plusieurs alternatives.

Au moment de choisir votre activité sportive, tenez compte de deux facteurs très importants : La périodicité et l’efficacité.
 

  • La périodicité car vous pouvez passer 5 heures à vous entraîner lundi que si du mardi au dimanche vous  ne pratiquez pas aucune activité sportive vous n’aurez pas les résultats tant attendus sur votre ligne. Ceci dit, pour une personne sédentaire qui n’a jamais fait du sport une fois par semaine est mieux que rien. Mais, vous souhaitez faire mieux que rien ou vous souhaitez faire bien ? Telle est la question ! Surtout, n'oubliez pas d'intercaler du repos entre deux séances. 
  • L'efficacité car si vous souhaitez perdre du poids, des séances de stretching ou d’abdos-fessiers ne vous apporteront pas d’autre bénéfice que celui d’avoir bougé. Revenons tout en haut de l’article : Vous avez deux solutions : ou des efforts de moyenne intensité pendant une durée très, très longue ou des efforts de courte durée à une intensité allant au-delà de 80% de votre effort maximum.


Ceci se traduit comme suit:
 

  • Pour les efforts de longue durée à une intensité modérée privilégiez, entre autres, les activités sportives comme la marche (au delà de 90’) le footing (45’ et plus), le vélo (45’ et plus), les cours comme le step, body sculpt, LIA, cuisses-abdos-fessiers (45’ et plus), la natation et les cours dans l’eau comme l’aquagym (45’ et plus).
  • Pour les efforts de courte durée à une intensité élevée vous devez privilégier, entre autres, les activités sportives comme le rugby, le football, le basket, la musculation,  les circuits training, les parcours training à haute intensité, le judo, l’haltérophilie, les cours comme le HIA, Tae-bo, aerobox, aerobics.

 

Quelques conseils pour ne pas abandonner au bout de quelques semaines

 

  • S'inscrire dans un club. Le fait d'avoir souscrit à un abonnement vous motivera d'autant plus pour le rentabiliser et aller faire quelques séances plusieurs voir par semaine. 
  • Participer à des compétitions vous permettra de vous fixer un double objectif, perdre du poids et gagner, ce qui est toujours bon pou la motivation.
  • Trouver un partenaire. Aller faire du sport avec une copine ou une collègue, discuter dans les vestiaires, allez boire un verre après la séance, c'est toujours plus agréable et plus motivant, surtout au début. 
  •  Changer souvent de discipline au moindre signe de lassitude. on peut par exemple imaginer un programme à la semaine avec différentes activités ou un tenter un nouveau sport chaque année. 


Une petite remarque avant de terminer : Si vous êtes débutant, le choix le plus logique sera celui de commencer avec une activité sportive de longue durée a faible intensité, le temps de laisser votre corps s’habituer aux efforts, vous diminuerez ainsi les risques de blessure et les fameuses « courbatures du débutant ».

Puis, n’oubliez pas que vous devez aussi surveiller votre consommation de calories, car de rien ne sert dépenser 3000Kcal d’un coup si vous consommes 6000Kcal lors d’un seul repas.
 

A propos du coach

Sebastian Lopez, 32 ans, originaire d’Argentine, est Master Trainer, entraîneur personnel et coach sportif depuis plus de 15 ans.
Son expérience professionnelle lui a permis de voyager à travers le monde afin de proposer à ses clients des entraînements personnalisés. Il à fonde en 2007 la société SLPT&C dont le site internet sport-coach-paris est la vitrine de son travail accompli.
N'hésitez pas à visiter son site si vous voulez en savoir plus.
 
 
Retour à la liste des articles sportifs <

Découvrez la liste des articles minceur 


 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !