Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

7 clés pour un coup de peps avant l’hiver

mis à jour par le 10/10/2014
7 cl%c3%a9s pour un coup de peps avant l'hiver

 

                                                                               

Avec la reprise de la rentrée, le surmenage au travail, le temps changeant, nous arrivons en ce début d’octobre avec déjà une grande fatigue. il va encore falloir passer cette froide période de l’hiver.

Voici des trucs et astuces pour nous remettre d'aplomb.

 

1- Je fais le plein de vitamines C et d'antioxydants

 

En consommant régulièrement des fruits et légumes ! Baies, Agrumes, Kiwis, Poivrons, Choux, Brocoli, Céleri, Persil, Prune, Pomme, Banane. Crus, cuits, surgelés, en conserve,  sous forme de jus, de compotes ou de soupes. Il y a l’embarras du choix!

Lisez notre article sur la supplémentation en vitamine C en hiver

 

2- Je m'hydrate

 

Avec 1,5l d’eau minérale riche en magnésium et en calcium type Contrex, Hépar, Badoit, Courmayeur. Nos besoins journaliers son de 300 mg par jour de magnésium, difficile de les couvrir uniquement à partir de l'alimentation. Le magnésium est essentiel, il favorise la fixation du calcium sur l'os, contribue aux mécanismes de défense immunitaire et lutte contre le stress, effet sédatif (relaxant musculaire). Nous avons tendance à être carencée dans les périodes de stress et de fatigue nerveuse, premier symptôme : l’irritabilité! Pensez-y!

 

3- Je ne me prive pas de manger des féculents et légumes secs

 

Ces glucides complexes sont les principales sources d’énergie du corps. Grâce à leur absorption lente, l’énergie est répartie sur toute la journée. Pour évitez les creux de fin de journée qui pousse aux fringales ! Blé riz, avoine, pâtes, poids cassés, pois chiches, haricots secs, pomme de terre. Préférez-les complets ou semi-complets pour faire le plein de fibres et éviter le ralentissement du transit. La population française à tendance à en être carencée. Une moyenne de 2 g/j d’apport en fibre est recommandée. Par contre, intestins fragiles s’abstenir !  

Lisez notre article sur la façon de cuisiner des légumineuses

 

4- Une collation source de bienfaits nutritionnels : fruits séchés et oléagineux

 

Abricots secs, amandes, noix, noisettes. Sources de glucides, de lipides protecteurs mais aussi de potassium et de magnésium. Parfait pour les petits creux, pratiques à emporter. Une manière de consommer des fruits sans préparation. Ils sont déjà épluchés et découpés.

 

5- Je croque du chocolat

 

Avec sa richesse en magnésium, sa source de fer et en phosphore, j'en consomme avec plaisir! En quelle quantité ? Celle qui vous rassasiera ! Attention, la culpabilité empêche de s’arrêter ! Il vaut mieux s’autoriser quelques carrés de temps en temps que l’on déguste plutôt que de dévorer une tablette entière sans même prêter attention au goût par culpabilité.

 

Testez la Méthode Chocolat

 

6- J’évite l’anémie

 

Manger une fois par semaine de la viande rouge, source numéro 1 de fer. Pensez également au boudin noir, abats, foie, mais aussi aux huîtres et aux crevettes.

Attention mesdames nos besoins en fer sont plus importants que les hommes de part nos pertes menstruelles une fois par mois. Symptôme numéro 1 de l’anémie : une fatigue importante. Raison de plus pour la prévenir !

 

 

7- Super food = Super aliment !

 

Ce sont les stars de nos aliments, ceux-ci sont de bon fournisseur d'énergie.

L’acérola est le fruit le plus riche en vitamine C, ayant des  propriétés reminéralisantes, tonifiantes et antioxydantes. La gelée royale est riche en vitamines, minéraux et en oligo-éléments C'est un cocktail vraiment complet ! Le ginseng est un excellent stimulant et tonifiant ! Le ginkgo améliore le flux sanguin dans le cerveau, ce qui améliorerait notre vigilance et l'état de fatigue.

 

Ce qu'il faut pratiquer

 

Aucune solution miracle ou potion magique n’existe, cependant on peut améliorer notre forme considérablement :

 

- Dormir ! C'est la seule vrai réponse à la fatigue physique et mentale. C'est ce que le corps réclame, tout comme boire lorsque l’on a soif. Pour avoir un sommeil réparateur, il faut dormir suffisamment en terme d'heures et avoir un sommeil de qualité dans le noir complet et au calme. Vous pouvez aussi faire des siestes en journée (par tranche de 30 min) .

- Débarrasser vous du superflu ! Faites le ménages dans votre vie:  emploi du temps, carnet d’adresse, dressing...Cantonnez-vous aux priorités !

-Toujours manger à sa faim. Se restreindre de manger (privation calorique) fatigue et peut carencer l'organisme en certains éléments. Tout comme manger au delà de son rassasiement fatiguera l'organisme. L'un comme l'autre obligera notre corps à puiser dans ses réserves ou à stocker, c'est un surplus de travail pour lui.

-Pratiquer une activité sportive avec régularité, même 15 min par jour, marche en pleine air...Le sport libère des tensions et favorise la circulation sanguine, par conséquent l’élimination des toxines et l'oxygénation des cellules sont privilégiés. Essayez la sophrologie, petit clin d’œil à nos vidéos pour vous détendre.

 

Ce qu'il faut éviter

 

-  Les excitants ! Café, Thé, Boissons énergisantes...Ils nous procurent sur le moment un effet boost mais cela stress l'organisme. La pression artérielle augmente ainsi que le rythme cardiaque, ce qui fatigue le corps. Donc je dis non a trop de "trompes fatigues".

- Alcool et Tabac ! Le traitement pour détoxifier notre organisme du tabac comme de l'alcool demande une dépense énergétique que l'on pourrait éviter.

 

Si après toutes ces astuces votre fatigue persiste, n’hésitez pas à consultez votre médecin.




 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !