7 astuces du soir pour dormir comme un bébé

mis à jour par le 28/04/2017
7 astuces du soir pour dormir comme un b%c3%a9b%c3%a96

Vous êtes fatigué toute la journée, mais impossible de vous endormir le moment venu ? Vous vous retournez toute la nuit et vous réveillez encore plus fatigué ?

A la Rédac’, inutile de vous rappeler que nous sommes des gens géniaux, et que nous avons donc forcément deux trois astuces dans notre sac magique pour vous filer un coup de main. Sept, très exactement.

Suivez le guide.

 

Astuce 1 : On arrête le café

Sans surprise, notre premier conseil, c’est de passer au décaféiné. Si certains chanceux peuvent engloutir trois expressos à 22 heures et tailler une bavette avec Morphée la demi-heure qui suit, sachez tout de même que la caféine peut rester dans l’organisme jusqu’à 14 heures après son ingestion.

Du coup, vous pouvez mal dormir même si votre dernier café remonte à midi. Et vous rentrerez dans le cercle vicieux : vous dormez mal, vous vous gavez de café toute la journée pour rester éveillé. Et cætera.

Et la caféine, ce n’est pas uniquement un arabica bien serré. Elle est également contenue dans le thé, les sodas et certains compléments alimentaires.

Si vous avez du mal à dormir, on vous conseille donc d’arrêter les excitants dans la mesure du possible, ou bien n’en buvez que le matin si vous n’arrivez pas à vous réveiller. Pas de panique, vous pouvez boire d’autres boissons tout aussi agréables, comme du décaféiné, des tisanes aromatisées ou  encore du lait au miel.

Soyez inventif !

 

Astuce 2 : On évite l’alcool avant de dormir

Si l’alcool induit parfois une sensation de détente, voire de fatigue, ne vous y trompez pas. Le corps ne métabolise pas bien l’alcool, et en boire juste avant d’aller se coucher ne vous fera pas passer une bonne nuit.

Evitez donc d’en consommer juste avant d’aller dormir, et préférez un petit verre pendant le dîner quelques heures avant l’heure du lit, afin de laisser à votre organisme le temps de l’éliminer.

 

Astuce 3 : On fait du sport, du sport, du sport

Ce n’est pas une secte. C’est un fait. C’est la science qui le dit en plus, c’est même pas nous.

Faire du sport, ça libère des endorphines. Et les endorphines, bah ça détend. Et pour bien dormir, dites-nous comment il faut être ? Mmmh ? Eh bah oui, il faut être détendu. CQFD.

Evitez tout de même de faire du sport immédiatement avant d'aller vous coucher : séparez de quelques heures le cours de rock'n'roll accrobatique de l'heure du coucher, au risque d'être excité comme une puce en vous glissant sous la couette.

 

Astuce 4 : On prend une bonne douche chaude ou un bain

En d’autres termes, on se DETEND. On ne cherche pas à insister ou quoi que ce soit hein. Mais détendez-vous, quoi. C’est l’idée prépondérante pour bien dormir.

Un bain chaud, trois bougies et une musique d’ambiance. Ce n’est quand même pas une torture, ce qu’on vous propose.

Sinon, pour le côté scientifique, votre corps abaisse légèrement sa température pour dormir, et commence donc progressivement quand vient l’heure de se coucher. C’est pour cela que lorsque vous êtes très fatigué, vous pouvez avoir froid en plein soleil.

En prenant un bain chaud quelques heures avant d’aller dormir, vous augmentez légèrement votre température corporelle. Elle redescendra ensuite tout doucement dans les heures qui suivent, préparant l’organisme à des conditions de sommeil idéales.

 

Astuce 5 : On range sa chambre et on change ses draps régulièrement

Pas tous les jours, hein. On n’est pas à l’hôtel. Et puis sauvons un peu la planète.

Mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines maximum, c’est une bonne moyenne pour laver ses draps. Sinon, c’est un peu comme si, chaque jour un peu plus, vous partagiez votre lit avec votre sueur, vos peaux mortes, votre sébum, vos cheveux et plein d’autres trucs que vous n’avez pas envie de savoir.

Et puis pour bien dormir, mettez donc un peu d’ordre dans votre chambre ! On ne laisse pas tout trainer partout. Un espace trop encombré n’est pas propice à un bon sommeil. Attention, on ne vous oblige pas à ranger tous vos placards et commodes. Arriver à les fermer suffira amplement pour la nuit. On libère l’espace « visible ».

 

 

Astuce 6 : On évite les écrans avant de dormir

Et de manière générale, toute source de lumière. Tâchez de vous endormir dans l'obscurité, en réduisant également les possibles nuisances sonores. Le pépiement des oiseaux et le vent qui souffle dans les feuilles des arbres n'étant pas considérés comme des nuisances sonores, bien entendu. On évite plutôt de s'endormir avec des écouteurs dans les oreilles, par exemple.

Les experts s’accordent à dire que les spectres bleus des écrans de télévision, ordinateur et tablettes retardent la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Tâchez d’éviter ce genre d’activité juste avant de dormir pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur.

Si toutefois cela vous était impossible, des applications telle que f.lux existent : installées sur votre ordinateurs, elles gèreront pour vous la luminosité de vos écrans pour réduire les nuisances lumineuses au cours de la journée.

Nous vous recommandons tout de même de ne pas vous endormir devant un écran et de bannir la télévision de la chambre à coucher.

 

Astuce 7 : On éloigne son téléphone

A l’ère du smartphone, pas toujours facile de décrocher. Entre les réseaux sociaux, les nouvelles, les mails, on s’allonge souvent avec encore un écran devant les yeux. Et les smartphones, comme leurs cousins les ordinateurs et les télévisions, possèdent également ce spectre bleu.

Les vibrations de SMS nocturnes sont également des nuisances pour votre sommeil. On prend donc sur soi, on se sépare du monde le temps d’une nuit, en mettant son téléphone en silencieux (voire en l’éteignant pour les plus téméraires), face contre terre pour ne pas être incommodé par la lumière et surtout, SURTOUT, loin du lit !

Aux écrans, on préfèrera un bon livre !

 

 

Sachez également que bien dormir facilite le processus de perte de poids. Ne nous remerciez pas.

Bonne nuit !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !