6 bonnes raisons de manger des pommes

mis à jour par le 28/04/2017
6 bonnes raisons de manger des pommes

Même si sa saison de prédilection est l’automne, la pomme est présente sur nos étales de janvier à décembre sans discontinuité. Pas moins de 2 millions de tonnes sont produites chaque année rien qu’en France.

Avec ses 45 calories par portion de 100 grammes, autant vous dire que la pomme est la chouchoute des régimes. Mais il n’y pas que ça, et ce n’est pas pour rien que les anglophones répètent depuis des années qu’an apple a day keeps the doctor away. Soit « une pomme par jour tient le docteur à distance ».

Explications.

 

1. La pomme est bonne pour le cœur

Avec ses nombreux antioxydants, la pomme, consommée régulièrement, contribuerait à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants améliorent la circulation du sang et empêchent le cholestérol de se déposer dans les artères. De plus, pleine de potassium et pauvre en sodium, la pomme lutte contre l’hypertension.

 

2. La pomme lutte contre certains cancers

Toujours grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient, la consommation d’une pomme ou plus par jour permettrait de réduire les risques d’apparition de certains cancers, comme le cancer du poumon ou le cancer colorectal.

 

3. La pomme réduit le mauvais cholestérol

La pomme est extrêmement riche en fibres, notamment la pectine, principalement présente dans la peau. Ces fibres permettent d’agglomérer le sucre et le cholestérol dans le système digestif, ralentissant leur assimilation par l’organisme. Résultat : une baisse du taux de mauvais cholestérol, et moins de sucre accumulé sur nos fesses !

 

La pomme améliore les fonctions respiratoires

Comme nous l’expliquions dans notre article sur le rhume des foins, la pomme est un puissant anti-inflammatoire, et sa consommation permettrait donc de réduire les affections des bronches chez les personnes sujettes à l’asthme.

 

La pomme donne le sourire

La pomme est quand même pleine de sucre, elle reste un fruit. Elle n’est donc pas, à proprement parlé, bonne pour les dents.

En revanche, le fait de la croquer et la mastication que cela implique provoque un « massage » des gencives, contribuant à une bonne circulation du sang et des gencives en bonne santé, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires luttent contre les affections comme la gingivite ou la parodontite.

Attention, manger une pomme ne vous dispense pas de vous brosser les dents.

 

La pomme, remède anti-grignotage

Composée principalement d’eau, la pomme contient de la vitamine C et de la vitamine A, en faisant le partenaire minceur idéal, puisque consommé comme un en-cas en cas de fringale ou en début de repas, elle vous permettra de manger moins au repas grâce à son pouvoir rassasiant. Mangez-la avec la peau, qui contient la plus grande partie de ses bienfaits, elle vous permettra de stimuler votre transit intestinal.

 

 

Voilà des bonnes raisons d’adopter la pomme matin midi et soir !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au conseil personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne. Vous aurez accès à de nombreuses recettes délicieusement minceur, des menus et des listes de courses hebdomadaires, et vous bénéficierez d’un contact direct avec une professionnelle de la minceur pour vous accompagner, pas à pas, sur la route de la ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !