5 conseils pour une volonté de fer

écrit par le 11/09/2015
Volonte pic
Votre volonté est votre meilleure alliée pour réussir à reprendre le contrôle de vos envies et de votre corps. Découvrez 5 conseils pour une volonté de fer !

Vous pensez que vous ne pouvez pas vous tenir à un régime parce que vous n’avez pas suffisamment de volonté ? 
Vous n’êtes pas la seule. Mais sachez une chose : ne pas avoir de volonté, c’est impossible. Comme tout, ça se travaille et se développe. Si vous partez du principe que vous n’en avez pas, alors vous commettez l’erreur originelle qui vous empêche de sortir du cercle vicieux perte de poids / reprise (effet yoyo).


Croire que vous n’avez pas de volonté est la même chose que croire que vous n’avez pas de muscles. Tout le monde a des muscles. Certaines personnes ont des muscles plus gros, plus forts, plus dessinés : c’est choisi, et non par accident. Vous savez qu’ils ont travaillé dur pour les obtenir.
Comme pour n’importe quelle autre partie du corps, nous pouvons constamment renforcer les muscles émotionnels qui nous animent, qu’ils soient faibles ou forts aujourd’hui. Voici nos 5 conseils pour vous bâtir une volonté de fer !

 

1. Pensez à votre volonté comme un muscle qu’on exerce

Les neurosciences le disent : le cerveau est comme un muscle qui aime répéter les schémas qu’il connait le plus. Plus vous faites quelque chose, plus vous allez être enclin à le faire à nouveau.

Ce système peut nuire à votre volonté, car si votre cerveau a été habitué à flancher devant chaque tentation, alors c’est ainsi qu’il fonctionnera par défaut, selon une logique simple et destructrice (si je mange ceci, j’éprouve un plaisir immédiat, donc je le fais). 

Mais vous pouvez aussi vous servir de ce système à votre avantage. Exercez-vous sur des petites choses, progressivement. Passé un certain cap, résister aux tentations sera votre mode de fonctionnement par défaut, sans avoir à faire un effort conscient.

 

2. Apprenez à identifier les moments où votre volonté doit s’exercer

Au début, il ne faut pas dire non à tout, mais simplement dire non au deuxième verre de vin, à la deuxième part de gâteau, au deuxième service de gratin. Chacun de ces petits moments peut sembler anodin, mais ils sont décisifs : vous exercez votre volonté. Et c’est comme cela qu’elle se renforce !

Du coup, voyez ces moments comme une expérience positive où vous avez l’opportunité de “muscler” votre volonté, petit à petit, mouvement par mouvement, comme un bodybuilder !

 

3. Dites “non”, puis surtout dites “oui” !

Alors que votre muscle de volonté se renforce, votre confiance va augmenter, et dire « non » deviendra de moins en moins difficile. 

Puis, à mesure que vous commencerez à profiter des bienfaits de vos choix alimentaires, le positif prendra le pas. Au lieu de dire “non” au foie gras (snif), vous direz “oui” à la salade verte - avocat (miam). Oui à l’option saine, parce que oui à la forme, au mieux-être et à la sensation de pleine santé.

Une fois à ce stade du “oui”, vous êtes dans une autre dimension où plus grand chose peut vous atteindre : vous savez que votre corps est votre priorité, et faites le choix de ce qui est bon pour vous.

 

4. Célébrez vos réussites

Dès que votre force de volonté vous a permis d’avoir des résultats visibles, mettez-les en avant et réjouissez-vous. 
Si ce sont des vêtements jusqu’alors rangé dans votre placard que vous pouvez remettre, souriez à votre reflet dans le miroir. 

Si ce sont des escaliers que vous pouvez monter sans être essoufflée, alors grimpez-les quatre à quatre.
Vous avez travaillé dur pour en arriver là. Prenez le temps d’apprécier.

C’est important pour l’avenir, car c’est typiquement le genre de schéma mental qui influence positivement le cerveau (j’ai fait tout ça, ça m’a rendue heureuse, donc je vais continuer).

 

5. Soyez patiente

Comme tous les muscles bien dessinés, ils n’apparaissent pas du jour au lendemain. Des muscles plus proéminents demandent des efforts continus et un engagement permanent. L’exercice pourra paraître difficile. Vous pourrez même transpirer ou jurer de temps en temps, mais le résultat sera incroyable et vous rapprochera de vos objectifs, à chaque fois.

Ayez confiance dans votre capacité à développer ce muscle puissant tout en développant de nouvelles compétences qui vous redonneront le contrôle de ce que vous mangez.

 

Et sachez aussi que cette bataille sur la volonté, vous n’êtes pas obligée de la mener seule. Vous pouvez vous faire accompagner par une professionnelle de la diététique pour construire et garder des bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. 
Ligne en Ligne peut vous proposer un tel accompagnement avec son service minceur sur internet. Une diététicienne vous suivra chaque semaine, comme en cabinet, mais sur internet (donc plus accessible) !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !