Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

5 conseils pour reprendre le sport en mode fun

mis à jour par le 24/09/2018
Article lel

C'est la rentrée qui pointe son nez, avec son lot de bonnes résolutions...Vous remettre au sport en fait partie, mais vous n'arrivez ni à vous motiver, ni à trouver le temps nécessaire ?

Ne vous découragez pas, j'ai la solution à votre problème : je vous explique tout de suite comment reprendre le sport en douceur, en s'amusant, et comment retrouver de la sérénité au quotidien, quand on n'est pas forcément une grande sportive.

1. Redécouvrir le plaisir de faire du sport

Pour vous, le sport rime avec « souffrance », et vous ne comprenez pas du tout comment on peut devenir « accro » au running ou passer son temps en salle de sport, à soulever de la fonte ?

Et bien, je pense pouvoir vous aider. Pour moi, le sport, c'est avant tout du plaisir et du bien-être. Cela vous étonne ? Et pourtant, il vous suffit de trouver le sport qui vous convienne, de le pratiquer de manière ludique, en mode « je m'amuse », pas en mode « compétition ». Le sport doit rester avant tout un loisir.

2. Miser sur le yoga et le pilates

« Un esprit sain dans un corps sain », telle est ma devise.

Le yoga et le pilates sont deux disciplines fortement recommandées par de nombreux médecins, car elles permettent de travailler les muscles, tout en douceur ; la grande différence réside dans le fait que le yoga fait travailler simultanément le corps et l'esprit, alors que le pilates se concentre uniquement sur le corps.

Cependant, ces deux disciplines ont des bienfaits similaires : amélioration de la posture, développement des muscles profonds et de la souplesse. Aussi, elles favorisent la prise de conscience du corps, grâce à la respiration, et vous permettent d'éliminer les énergies négatives et les tensions que votre corps a accumulées. Ainsi, rien de mieux pour décompresser et retrouver la « zen attitude » afin de gérer le stress et les tracas du quotidien.

De nombreux autres sports sont très agréables à pratiquer ; si vous êtes à l'aise dans l'eau, la natation est préconisée par de nombreux praticiens.

3. Pratiquer le sport chez soi

Quoi de plus simple que de pratiquer le sport chez soi. Chez vous, vous allez à votre propre rythme et personnalisez vos exercices suivant vos objectifs personnels. Le seul matériel dont vous avez besoin est un tapis de sol, suffisamment épais, pour ne pas avoir mal au dos. Vous n'avez besoin de rien d'autre.

Aussi, l'avantage de faire du sport chez soi est que vous pouvez faire une séance quand vous le souhaitez ; aucune contrainte, juste du plaisir !

Et si vous travaillez depuis chez vous, vous pouvez exécuter vos exercices physiques à tout moment de la journée. Le top ! Un créneau de libre ? Allez, hop, une petite séance de yoga pour se détendre, ou du cardio pour se défouler...

4. Se fixer des objectifs simples et réalisables

Pas toujours évident de suivre ses objectifs ! Souvent, on a tendance à remettre à demain ce que l'on pourrait faire tout de suite... C'est pour cela qu'il faut se fixer des objectifs simples, que vous pouvez atteindre ; au début, il vaut mieux commencer doucement. Une séance de yoga ou de fitness par semaine peut très bien suffire. Le tout est de se tenir à ce rythme. Si vous trouvez que cela vous convient, continuez ainsi, et gardez en tête que l'assiduité est la clé de la réussite. Vous pourrez augmenter progressivement les séances selon vos besoins et votre condition physique du moment.

5. Se motiver et s'entraider

Pas toujours facile de se motiver lorsque l'on reprend le sport après un long temps d'arrêt, notamment lorsque l'on n'a pas eu l'habitude d'en faire beaucoup, et que l'on n'aime pas particulièrement cela. C'est pour cela que je vous recommande de faire du sport à plusieurs, avec une ou deux copines qui ont les mêmes objectifs que vous, par exemple ; ainsi, vous allez vous entraider. Si vous avez des difficultés à un moment donné, votre amie vous boostera et vous aidera à vous surpasser.

C'est toujours plus agréable de faire du sport à plusieurs : on parle, on plaisante, on rigole ; les séances de sport deviennent agréables et amusantes.

Voilà, vous êtes fin prête pour reprendre une activité sportive régulière. Vous verrez, avec des séances de sport fréquentes, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau, et prête à relever de nouveaux challenges, dans le sport, comme dans votre vie personnelle ou professionnelle.

 

Maud BASSINET

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !