Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

5 astuces pour réduire sa consommation de sucre

écrit par le 21/01/2019
Article sucre

Surpoids, diabète et problèmes de santé divers, les effets néfastes de la surconsommation de sucre ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui qualifiée de véritable addiction, il n’est pourtant pas si simple de s’en passer au quotidien. Voici 5 conseils qui vous aideront à réduire votre consommation de sucre de façon progressive.

 

1. Privilégier le fait maison pour diminuer sa consommation de sucre

 

On peut d’abord penser que le sucre n’est présent que dans les desserts, pâtisseries et bonbons. Pas du tout ! Afin de masquer le goût d’aliments de basse qualité, beaucoup de produits salés industriels contiennent du sucre ajouté.
Pour un meilleur contrôle sur votre alimentation, il est donc important d’acheter des produits frais et non transformés et de cuisiner vous-même vos repas à la maison.
Idem pour les plus gourmands : savoir combien de sucre contiennent vos pâtisseries vous incitera à diminuer votre portion.
Vous pouvez diviser la quantité de sucre dans vos recettes par deux ou le substituer par de la banane écrasée ou de la compote de pommes.
Enfin, les épices telles que la cannelle ou la vanille aromatiseront vos desserts sans ajouter de sucre supplémentaire.

 

2. Remplacer ses desserts par des alternatives plus saines

 

S’il vous est indispensable de finir le repas sur une note de douceur, choisissez des alternatives moins sucrées que les desserts classiques.
Par exemple, boire un thé ou une tisane parfumée en fin de repas est une bonne astuce et donne l’illusion d’une saveur sucrée.
Un fruit vous satisfera également tout en apportant à votre corps des fibres et des vitamines.
Pour plus de gourmandise, le chocolat est votre meilleur allié : prenez-le très noir (70 % ou plus) et pas plus de 2 ou 3 carrés.

 

3. Diminuer le sucre en favorisant les aliments à indice glycémique bas

 

Il vous arrive souvent d’avoir envie de grignoter en milieu de matinée ou dans l’après-midi ? Une irrésistible envie de sucré vous titille ?
C’est parce que votre corps connaît un pic de glycémie important.
Pour contrer ce problème, vous devez consommer davantage d’aliments à indice glycémique bas. Mais encore ?
Ce sont des aliments riches en fibres et féculents, assimilés très lentement par l’organisme.
Résultat : votre taux de sucre dans le sang reste bas et vous êtes rassasié pendant de longues heures.
Essayez donc de les incorporer à vos repas de préférence au petit-déjeuner et au déjeuner.
Pain complet, céréales complètes, noix, riz brun, quinoa, haricots rouges, lentilles, avocat, pâtes complètes… la liste est longue et les idées de recette ne manquent pas.

 

4. Éviter les boissons sucrées

 

Vous vous en doutez, les boissons industrielles telles que les sodas renferment une quantité considérable de sucre et sont donc à proscrire complètement.
Une seule cannette de 33 cl peut contenir jusqu’à 7 morceaux !
Attention également aux jus de fruits, très sucrés car concentrés : pour un seul verre de jus d’orange, il faut presser plusieurs agrumes.
Il est donc préférable de manger une orange entière.
Si vous êtes un grand consommateur de thé ou le café, essayez de vous habituer à les boire sans sucre.

 

5. Traquer le sucre sur les étiquettes

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est important de favoriser la cuisine faite maison pour une meilleure emprise sur votre alimentation.
Cependant, entre son travail, ses proches et ses loisirs, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de tout faire soi-même.
Ainsi, prenez le réflexe de toujours vérifier la liste des ingrédients des produits tout prêts que vous achetez, et choisissez ceux qui contiennent le moins de sucre ajouté possible. Dans l’idéal, moins de 5 grammes de sucre ajouté par 100 grammes.
Avec l’habitude, quelques secondes vous suffiront pour faire le tri entre les bons et les mauvais produits.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à débuter votre “détox” du sucre tout en douceur. Il est essentiel de les mettre en pratique à votre rythme : changer ses habitudes alimentaires et se réhabituer au goût naturel de certains aliments peut prendre du temps. Gardez un objectif en tête : apprendre à se faire plaisir en mangeant sain et équilibré !

 

Profil de l'auteur : Laurie Liagre 

 

Sur le même sujet : 

Le sucre, plus j'en mange, plus j'ai faim

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !