Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

5 aliments santé à mettre dans votre assiette

écrit par le 15/02/2018
Pexels photo 672046

Avoir une alimentation saine, ça peut parfois sembler compliqué. Mais savez-vous que quelques aliments bien choisis et consommés quotidiennement en petite quantité peuvent parfois tout changer ? 

Voici 5 aliments qui peuvent vous aider à avoir plus d’énergie et vous sentir mieux. A noter qu’il est recommandé de les consommer plutôt crus et provenant de sources naturelles ou biologiques.

1. Les amandes

Les amandes sont une excellente source de protéines, de fibres, de fer, ainsi que de magnésium, de calcium, de potassium, de phosphore et de vitamine E, un puissant antioxydant.

Des recherches récentes ont montré que manger environ 30 grammes d'amandes par jour peut aider à prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et métaboliques chez les personnes en bonne santé.

2. Le kéfir

Le kéfir est un aliment traditionnellement lactofermenté qui provient du Caucase et contient de nombreux probiotiques, qui sont des micro-organismes pouvant avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Le yaourt contient également des probiotiques mais le kéfir est encore plus intéressant car il contient environ 30 souches demicro-organismes.

Lactobacillus kefiri, un probiotique spécifique au kéfir, peut inhiber lacroissance de diverses bactéries nocives, y compris les salmonelles.

3. Les avocats

Les avocats sont une excellente source de bonnes graisses, principalement des graisses monoinsaturées, les mêmes que celles des amandes. Ils fournissent également de nombreux nutriments importants, y compris des fibres, du potassium, et des vitamines B, K, E et C.

Ils peuvent aider à réduire les taux de triglycérides sanguins jusqu'à 20%, et ils sont même utilisés pour traiter l'hypercholestérolémielégère.

Il y a plusieurs façons d'apprécier les avocats : en salade, dans un sandwich ou dans un smoothie ; ils sont très faciles à intégrer à votre alimentation.

4. L’huile de noix de coco non raffinée

L'huile de coco a une mauvaise réputation car elle est riche en graisses saturées. Mais la moitié de la graisse de l'huile de coco est en fait de l'acide laurique, qui est également présent dans le lait maternel. Il est converti dans notre corps en monolaurine, qui a des propriétés anti-virales et anti-bactériennes.

Et la graisse saturée de l'huile de noix de coco peut également avoir des avantages lorsque l’on chercher à perdre du poids.

Les chercheurs ont en effet rapporté que l'huile de noix de coco est constituée de graisses appelées triglycérides à chaîne moyenne, qui augmentent la dépense énergétique et peuvent accélérer la satiété. Ces graisses faciliteraient aussi le contrôle du poids quand elles sont incluses dans l’alimentation en remplacement des huiles végétales raffinées.

5. Le gingembre et le curcuma

Le gingembre et le curcuma sont apparentés sur le plan botanique et ils ont tous deux des effets bénéfiques sur la santé, notamment l'abaissement du taux de cholestérol et de triglycérides. De nouvelles recherches prometteuses ont même montré que le gingembre pouvait avoir des propriétés antidiabétiques.

Le curcuma a de puissantes propriétés anti-inflammatoires : il bloque une molécule qui se déplace dans les cellules et active les gènes liés à l'inflammation. On pense que cette molécule joue un rôle majeur dans de nombreuses maladies chroniques . Ainsi, le curcuma est une substance bioactive qui combat l'inflammation dans notre corps.

 

Pour adopter ces aliments dans votre alimentation au quotidien, vous pouvez commencer par en ajouter un seul, puis un autre la semaine suivante, et ainsi de suite. Si vous vous sentez en plein forme au bout de quelques semaines seulement, vous saurez pourquoi !

 

Biographie

Anne Guillot est diététicienne nutritionniste libérale et a une approche holistique de la santé. Vous cherchez à comprendre quelle est l’alimentation qui va vraiment faire la différence sur votre état de santé, ou vous aider à avoir plus d’énergie et à vous sentir mieux ? Rendez-vous sur son site, www.AnneGuillot.com.

Vous pouvez aussi la retrouver sur sa page Facebook .

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !