-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

3 produits laitiers par jour, qu'en est-il des crèmes dessert?

mis à jour par le 31/05/2013

 

Marre du classique yaourt et envie d’une petite douceur ? En général, il y a comme alternative les crèmes desserts (crème aux œufs, Danette, liégeois, riz au lait, crème renversée, crème caramel…). On les retrouve dans le même rayon que les produits laitiers mais font-ils partis de la même catégorie ?

Y a-t-il du calcium dans les crèmes desserts ?

En ce moment la publicité « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ou encore « 3 produits laitiers par jour » passe en boucle. En effet, l’intérêt nutritionnel des yaourts, lait et fromages réside dans leur apport en calcium. Les repères de consommation recommandés sont de 3 par jours pour couvrir les besoins en calcium de la population générale. Le calcium est essentiel à la croissance et à la solidité des os.

En moyenne, un yaourt blanc apporte 175 mg de calcium.

Attention, sur les étiquettes, les apports en calcium sont donnés pour 100 g alors qu’un pot contient en général 125 g.

Dès que l’on ajoute quelque chose au yaourt blanc, il y a moins de lait donc moins de calcium. Par exemple un yaourt aux fruits n’en contient plus que 130 mg, un yaourt à boire 110 mg.

Les crèmes desserts contiennent au minimum 50% de lait, le reste c'est des œufs, du sucre et de la crème. Une crème au chocolat ne contient donc plus que 100 mg de calcium.

Ceci divise en moyenne de moitié l’apport en calcium!

Les ferments lactiques (probiotiques)

Un autre atout des produits laitiers est qu’ils apportent des probiotiques, c’est-à-dire des bonnes bactéries bénéfiques pour le transit et le système immunitaire.

Or les crèmes desserts ne contiennent plus de ferments lactiques car la préparation est souvent cuite, ce qui détruit ainsi tous ferments.

 Et au niveau des calories ?

Au-delà de la question du calcium et des ferments lactiques se posent la question des calories. Etant donné que les crèmes desserts contiennent, en plus du lait, du sucre, des œufs et de la crème, ils seront plus caloriques.

Ce qu’il faut retenir

Quand on recommande 3 produits laitiers par jour, cela signifie, au choix:

  • un yaourt
  • un verre de lait
  • une portion de fromage

3 fois par jour ! Par exemple 1 verre de lait le matin, 1 portion de fromage le midi et 1 yaourt le soir. Les crèmes desserts que l’on trouve en pot ne sont pas inclus dans les produits laitiers !

Cependant il est important de varier son alimentation et ne l’oublions pas,  manger doit rester un plaisir !

Alors certes d’un point de vue nutritionnelle les crèmes desserts apportent moins d’éléments que les produits laitiers, mais elles apportent du plaisir ! Ne culpabilisez donc pas d’en consommer de temps en temps ! Dégustez-les, je vous assure, elles ne vous feront aucun mal ! Comme je le répète régulièrement, il vaut mieux en consommer un peu de temps en temps plutôt que de complètement se l’interdire et de compulser dessus !

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !