11 secrets de la médecine chinoise pour vivre longtemps et en bonne santé (part 2)

mis à jour par le 28/04/2017
Thailand 908856 1920

Le docteur Maoshing Ni termine ses études de médecine en 1985 à Shanghai, où il est surpris  de voir autant de personnes longévives en pleine santé sortir de chez elles tous les matins pour aller pratiquer des exercices énergétiques comme le taï chi. Pendant 20 ans, il entreprend des recherches sur les centenaires et la science de la longévité. Il compile les résultats dans son livre « 100 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus ».

Ligne en Ligne l’a lu pour vous et vous propose quelques astuces pour devenir centenaire et rester en pleine forme !

 

1. Le sel, votre meilleur ennemi

Très tôt, les hommes ont compris que le sel permettait de conserver les aliments et enfouissaient viandes et aliments frais dans des tonneaux de sel pour retarder leur péremption. En revanche, le sel est loin de préserver votre santé : cancer de l’œsophage, de l’estomac ou de la vessie, hypertension et j’en passe, la surconsommation de sel a des conséquences graves. Pour assaisonner vos aliments, préférez-lui le vinaigre, des herbes, des épices ou encore de l’ail.

 

2. L’ail, antiseptique naturel

Très présent dans la cuisine méditerranéenne, l’ail ne fait pas qu’ouvrir l’appétit ! L’allicine qu’il contient préviendrait de nombreux maux communs, comme le mauvais cholestérol, l’obstruction des artères, la formation de caillots de sang. Il permettrait aussi de réguler la glycémie et de prévenir certains cancers. Puissant antibactérien naturel, il permettra aussi de traiter des infections mineures. Vous sentez un début de rhume poindre ? Broyez une gousse d’ail et avalez-la tout rond dans une cuillère à soupe de miel le soir.

 

3. Les épices, pour activer la circulation

En plus de vous aider à maigrir, les épices sont bonnes pour la santé ! Lorsque l’on mange épicé, soudain, on a chaud, on rougit, on transpire. C’est le signe que les vaisseaux sanguins se dilatent et que la circulation sanguine s’accélère. L’ail, l’oignon le poivre, le curcuma sont autant d’épices qui combattent la formation de caillots sanguins et améliore la circulation.

 

4. Le thé, le combo gagnant

Bien s’hydrater, c’est la base d’une longue vie en pleine forme. La consommation d’antioxydants, c’est la garantie de combattre  les radicaux libres, responsables du vieillissement. Le thé conjugue les deux au plus que parfait ! Il aide à combattre le durcissement des artères, commun lorsque l’on vieillit, ainsi que le diabète et certains cancers.

 

5. Le poisson, les bienfaits venus de la mer

De tous les produits animaux, le poisson est de loin le plus sain : riche en protéines avec une faible teneur en graisse, il protège les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires, il réduit les inflammations et préviendrait même l’hypertension. Les Japonais, grands consommateurs de poissons, ont peu de problèmes cardiovasculaires et ont une espérance de vie supérieure à la nôtre.

 

6. Le gingembre pour la vitalité

Les Chinois emploient le gingembre comme phytoremède depuis la nuit des temps. Il a désormais un double emploi, médicinal et alimentaire, puisqu’aujourd’hui il accompagne souvent les poissons pour empêcher les intoxications. Mais au-delà de ces propriétés digestives, il contient aussi du géraniol, qui préviendrait certains cancers. Efficace contre la migraine, anticoagulant et antalgique, le gingembre pourra accompagner légumes et poissons, mais pourra également être consommé en infusion.

 

7. Les flocons d’avoine, l’arme fatale contre le cholestérol

L’enveloppe de l’avoine, que l’on appelle le son, est très riche en fibres solubles. Ces fibres facilitent l’élimination rapide du cholestérol des aliments présents dans l’estomac. Les antioxydants présents dans le son d’avoine empêchent également le cholestérol de se fixer aux artères. Mais ce n’est pas tout ! Augmentant la production de globules blancs, le son d’avoine renforce aussi le système immunitaire et préviendrait le cancer du côlon. Attention ! Consommez-là non-raffinée ! Sans son enveloppe, l’avoine perd la plupart de ses bienfaits.

 

8. Le bon moyen de cuisson, essentiel pour préserver les aliments

La cuisson à haute température détruit la plupart des nutriments importants présents dans vos aliments. Sachez, par exemple, que faire bouillir des légumes leur fait perdre presque la moitié de leurs vitamines, qui partent dans l’eau de cuisson. De la même manière, la friture produit des graisses extrêmement mauvaises pour la santé, tristement connues pour boucher les artères, et la consommation régulière de viande grillée ou cuite au barbecue augmente les risques de cancers. Préférez donc la cuisson à la vapeur, au four, ou encore sauté rapidement.

 

9. L’onagre, remède anti-inflammatoire

Depuis des siècles, l’onagre est utilisée en Asie et en Amérique du sud pour soulager les maux d’estomac, de gorge, l’arthrose, les hémorroïdes et les ecchymoses. Egalement excellente pour la perte de mémoire liée à la maladie d’Alzheimer, elle peut aussi aider à combattre la sclérose en plaque. Elle peut se consommer en gélule ou en huile. N’hésitez pas en arroser vos salades !

 

10. L’artichaut, le bienfaiteur de votre foie

Qu’ils soient présents dans notre alimentation ou dans notre environnement, les produits chimiques sont aujourd’hui en contact avec nous quotidiennement. Et c’est votre foie qui les filtre. En surrégime, il fonctionne parfois mal. L’artichaut contient des flavonoïdes très antioxydants, qui protègeront votre foie. Lorsque c’est la saison, n’hésitez pas à en faire une petite cure de temps en temps, en prenant soin de le cuir à la vapeur.

 

11. L’asperge, la meilleure crème antirides

Arme fatale contre le vieillissement, l’asperge est en plus excellente et facile à cuisiner. Riche en potassium et en vitamine A, elle est diurétique et prévient efficacement les infections urinaires et les calculs rénaux. Riche en acides aminés antioxydants et anti cancérigènes, l’asperge est votre meilleure alliée pour vivre longtemps et en pleine santé.

 

Source : « 100 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans et plus » du Dr Maoshing Ni

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) par une de nos diététiciennes diplômées pour perdre du poids, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !