11 astuces pour maintenir une alimentation équilibrée dans le temps

mis à jour par le 29/01/2019
11astucespouradopterlesbonneshabitudes

C'est décidé, vous retrouvez la ligne et la santé cette année. Cette fois-ci, c'est la bonne.

Oui, mais voilà, les fois d'avant aussi, c'étaient les bonnes.

Mais comment font-ils ? Comment les autres arrivent-ils à se tenir à leurs décisions ?

Pas de panique, manger sainement, ce n'est pas si difficile. Il faut simplement mettre toutes les chances de votre côté ! Et, comme d'habitude, Ligne en Ligne est là pour vous montrer le chemin.

C'est parti ?

 

1. Fixez-vous des objectifs raisonnables

Non, vous ne pourrez pas tenir plus de 2 jours si vous décidez du jour au lendemain de vous nourrir de deux branches de céleri par jour. Ce n'est pas POSSIBLE. Vous allez vous épuiser, physiquement et moralement, et quand vous craquerez, c'est la culpabilité qui vous assaillira.

Par ailleurs, sachez que des chercheurs ont montré que des personnes en surpoids qui voulaient perdre trop de poids rapidement avaient plus de chances d'abandonner en chemin dans les 6 à 12 mois.

Alors avant de vous lancer, fixez-vous des objectifs raisonnables, quitte à fixer des paliers et à les ajuster en cours de route. Finalement, le but, c'est d'y arriver, non ?

 

2. Faites une liste de ce qui vous motive vraiment

Adopter un régime alimentaire plus sain, ce n'est pas obligatoirement pour perdre du poids, ou pas uniquement. Recouvrer la santé ? Faire plus de sport ? Vous inscrire à une course dans quelques mois ? Avoir une plus jolie peau ? Quelles que soient les raisons, listez-les, et gardez-les à portée de main. Vous pouvez en faire plusieurs exemplaires pour les avoir aux endroits les plus stratégiques.

Vous êtes sur le point de craquer ? Hop, un petit coup d'œil, et vous passerez votre chemin !

 

3. Ne faites pas entrer d'aliments tentant sous votre toit

Vous pensez être assez forte pour résister le moment venu ? Vous ne l'êtes pas. Pas vous, personnellement, bien sûr. Mais l'humain, en général. Nous avons une "jauge" de motivation. A un moment, plus ou moins tard, cette jauge s'épuise. De plus, résister, c'est épuisant.

Alors aidez-vous ! Ne vous mettez pas vous-même des bâtons dans les roues et n'achetez pas ce que vous savez pertinemment être "dangereux" pour votre motivation.

C'est pour vos enfants ? Mais si ce n'est pas bon pour vous, ce n'est pas bon pour eux non plus ! Préférez leur cuisiner des gourmandises maison, ils vous remercieront. Si, vraiment, ils ne peuvent s'en passer, alors rangez-les à l'abris des regards, dans un placard que vous n'utilisez pas souvent, pour ne pas vous créer d'envies en les voyant.

 

4. Evitez l'approche "tout ou rien"

Vous avez craqué ? Vous avez mangé des biscuits apéritifs à cette soirée ? Et alors ? Au lieu de vous dire que tout est fichu, laissez ça derrière vous, ce ne sont pas trois biscuits qui vont vous faire peur !

 Le reste de la soirée, dirigez-vous vers les aliments plus riches en protéines au lieu de vous lâcher complètement sur ce qui vous fait culpabiliser en vous disant "foutu pour foutu". Avec des aliments riches en protéines ou des crudités, vous vous sentirez plus rassasiée.

La culpabilité, ça fait passer des mauvaises soirées, et ce n'est pas le but, n'est-ce pas ?

 

5. Prévoyez des en-cas

Il n'y a rien de pire que d'avoir faim et de passer devant une boulangerie lorsqu'on a décidé de manger plus sain. Alors au lieu de prendre des risques, ayez toujours sur vous des en-cas que vous aurez choisi quand vous n'avez pas faim.

Par exemple, transportez toujours avec vous des noix, des amandes ou des fruits frais, pommes ou bananes, qui ne s'abimeront pas dans le transport. Riches en protéines, elles vous caleront efficacement jusqu'à ce que vous puissiez prendre un véritable repas. Vous pouvez aussi opter pour les œufs durs ou les yaourts, mais c'est quand même moins pratique à transporter dans son sac à mains.

 

6. Changement de régime, changement d'habitudes sportives !

Vous avez peut-être entendu dire que changer trop de choses à la fois pouvaient faciliter les échecs. En règle général, c'est un conseil à suivre. Mais pour le sport, c'est différent !

Une étude menée sur 200 personnes a montré qu'elles trouvaient plus simple de maintenir un régime alimentaire sain en s'étant mis au sport en parallèle.

Pourquoi ? Mais parce que l'effort nécessaire à l'élimination des calories nous fait réfléchir à deux fois avant de nous jeter sur la première tablette de chocolat venue bien sûr !

 

7. Mangez à l'extérieur l'esprit tranquille

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligée de vivre comme un ermite lorsque vous décidez d'avoir un rythme de vie plus sain !

Il vous suffit d'adopter les bonnes habitudes lorsque vous mangez au restaurant.

 

8. Partir en vacances l'esprit tranquille

Quitter la maison et ses habitudes, en vacances ou en voyage d'affaires, ça peut faire peur lorsqu'on essaye d'améliorer ses habitudes alimentaires. Pas de panique !

- Avant de partir, renseignez-vous sur les magasins d'alimentation et les restaurants sur place, aux alentours de votre lieu de résidence.

- Pour le trajet en lui-même, préparez-vous un pique-nique équilibré et/ou des en-cas sains.

- Fixez-vous l'objectif de ne pas trop abuser pendant le séjour. Pour cela, référez-vous aux points 2 et 4 !

 

9. Mangez en pleine conscience

Manger en pleine conscience, c'est manger, rien d'autre : pas d'écran, pas de journal, pas de téléphone, rien que vous, vos sensations et votre repas. Sentez, regardez, appréciez et enfin dégustez !

Ecoutez votre corps et posez vos couverts quand vous n'avez plus faim.

Point.

Final.

 

10. Notez et suivez vos progrès

C'est prouvé : noter ce que l'on manger aide à perdre du poids. Vous pouvez par exemple utiliser un cahier ou bien le carnet alimentaire de Ligne en Ligne et sa courbe de poids, afin de suivre vos progrès semaine après semaine.

 

11. Commencez la journée avec un petit-déjeuner riche en protéines

Prendre un petit déjeuner riche en protéines, c'est l'assurance d'être rassasiée plus longtemps, donc de moins manger aux repas suivants, donc de moins manger tout court. C'est aussi simple que ça.

Vous pouvez par exemple privilégier un petit-déjeuner à base d'œufs, idéal pour attaquer la journée pleine d'énergie et rassasiée.

 

Le plus important, c'est de réaliser que changer ses habitudes, ça prend du temps. Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Ne vous découragez pas si vos nouvelles résolutions mettent plus de temps que vous aviez prévu à devenir naturelles ! Les recherches montrent qu'il faut en moyenne 66 jours pour qu'un comportement nouveau devienne une véritable habitude. Et il s'agit d'une moyenne ! Donc certaines personnes sont au-dessus, d'autres en-dessous.

Ne vous inquiétez pas, manger sainement et faire du sport deviendront une habitude tôt ou tard. Et plus important encore, nous ne sommes pas toutes faites pareilles. Trouvez votre façon de faire, votre alimentation et votre sport de prédilection, et laissez-vous le temps.

C'est parti ?

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !