|
Page 1 sur 3   Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite
Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle étape de votre programme. Avant de commencer...Pendant 5 minutes, notez sur un papier tous vos souvenirs liés à la nourriture.
Le rôle de l’inconscient alimentaireLa nourriture, on l’aura compris, est beaucoup plus qu’un simple apport d’énergie. Nos rapports sont très souvent complexes avec les aliments. Tour à tour, ils nous rassurent, ils nous réconfortent, ils nous effrayent ou ils nous égayent. Ces émotions que l’on associe aux aliments trouvent souvent leur source dans notre enfance et dans notre contexte familial. Mais notre histoire alimentaire joue aussi un rôle de conditionnement. Une grande partie de nos gestes alimentaires sont inconscients et automatiques. Les aliments que nous choisissons, le moment où nous les consommons, sont largement déterminés par ce que nous avons observé autour de nous étant enfant. Un programme de contrôle de poids passe par une bonne compréhension du rôle de notre inconscient alimentaire et pour y parvenir, un petit retour en arrière est nécessaire… La démarche peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous vous conseillons d’impliquer votre famille, vos parents, vos frères et soeurs. Réfléchir en famille peut être à la fois très sympathique et instructif. Vous pouvez suivre le questionnaire qui suit par exemple. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le surpoids est souvent un problème familial. Une fois ce bilan effectué, vous déciderez ce que vous voulez garder et ce qu’il vous faut remettre en question. Notre histoire alimentaire fait partie de notre identité et de notre culture. Il est hors de question de tout rejeter en bloc. Il s’agit simplement de se libérer de certaines contraintes qui nous entravent dans notre démarche de contrôle du poids. Explorer les comportements alimentaires Commencez d’abord par évoquer tous les souvenirs liés à la nourriture : les courses, la préparation des repas, les repas à la maison, en extérieur. Qui faisait les courses ? Quels étaient les aliments achetés ? Y avait-il des contraintes budgétaires ? Qui préparait les repas ? Quels étaient les modes de cuisson favoris ? Quelles matières grasses utilisait-on ? En quelle quantité ? Consommait-on beaucoup de sucre ? Les repas avaient-il lieu à heure fixe ? Quelle était l’atmosphère ? le niveau de convivialité ? De quoi était composé le repas typique ? Entrée, plat, dessert ? Est-ce que l’on grignotait en dehors des repas ? Quels aliments ? Quels étaient les aliments préférés de la maison ? Y avait-il des événements spéciaux ? des aliments festifs ? Quelle était la consommation d’alcool ? Dans mon comportement actuel, en quoi ai-je hérité de ces habitudes ?

|