Audrey, votre diététicienne-nutritionniste et Thomas, votre coach sportif vous proposent leur programme minceur. Ils vous guiderons pas à pas tout au long de ces 24 étapes. Photo collaborateur
/>
Les articles
publié le

Gérer le moment décisif

Index de l´article
Gérer le moment décisif
La méthode pour relativiser

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

 slow-food

Avant de commencer...

  • Quels sont les aliments sur lesquels je craque ?

  • Qu’est-ce que je ressens pendant que je mange ?

  • Comment est-ce que je me sens après ?

 

Qu’est-ce qui se passe quand je craque ?

On commence avec une première cuillerée, puis on finit le pot de crème glacée. Qui n’a jamais craqué dans sa vie ?

Le problème est que, lorsque l’on dérape un peu trop souvent, notre ligne en souffre. 

Quel que soit l’aliment, le schéma est souvent le même. Innocemment, on met un premier pied dans le piège, puis un second. En moins d’une minute, on glisse dans la spirale infernale. Le bonheur intense d’oublier la contrainte du régime ne dure pas longtemps. La culpabilité, la honte nous rattrapent. Le cercle vicieux se met en place. Plus on mange et plus on cherche à oublier. On perd la tête. A un certain moment, on se dit alors qu’au moins, si on termine le pot (ou la boîte), on ne sera plus tenté(e).

L’histoire se termine souvent avec un profond sentiment de dégoût, tant physique que moral. On se jure que l’on ne recommencera jamais, mais on finit toujours par succomber à nouveau un jour ou l’autre.

Un nombre croissant de spécialistes pensent que ces folies alimentaires sont en fait renforcées par les régimes privatifs. A force de s’imposer des tabous, on sombre dans la fascination de l’aliment interdit.

Psychologiquement, la pratique des régimes privatifs nous infantilise alors qu'il faudrait plutôt apprendre à décider librement, en adulte. Elle joue sur la culpabilité et sur la peur de la nourriture, des sentiments qui servent de carburant à nos dérapages !

Il n’y a pas de solution magique mais un ensemble de trucs qui heureusement marchent assez bien, avec un peu de pratique. La méthode des trois secondes magiques donne en général de très bons résultats.

 

La méthode des trois secondes magiques

Si vous êtes confronté(e) à une tentation forte, imaginez que le temps se suspend pendant trois secondes.

   

 

Pendant ce laps de temps, acceptez d’abord pleinement le fait que vous ayez faim, sans essayer d’y échapper. Essayez de déterminer s’il s’agit d’une faim normale ou d’une faim psychologique, due par exemple au stress.

 

Dans un deuxième temps, rappelez-vous que vous êtes entièrement libre de manger ou pas. Ce choix est une affaire personnelle, qui ne dépend que de vous. Il est essentiel que vous ayez conscience de votre liberté de choix.

 

Choisissez enfin, soit de vous abstenir de manger, soit d’opter pour un aliment sain, en vous rappelant les motivations qui justifient votre choix de la minceur.


banniere-service premium



 
Réagir à cet article
Réagissez Ecrivez ici votre réaction sur cet article
Merci de vous connecter à Ligne en Ligne pour nous communiquer votre réaction. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à Ligne en Ligne si ce n'est pas déjà fait.
Les article
 
 
Devenez fan
Publicité
Maigrir avec la Méthode Chocolat
Commencez votre bilan
 
ans
 
cms
 
kilos
 
kilos
 
Une femme Un homme
 
Recommandé par 86% de nos internautes
Annonce Ligne en Ligne

Annonce LeDiet
Publicité
Weight Watchers
Annonce Fricker
Publicité
Publicité