voilà une situation bien compliquée que je peux comprendre.
C'est difficile de faire un régime mais ce qu'il y a de pire, c'est tenir un régime lorsqu'on va au restaurant avec la famille...
que faire ? Comme je ne connais pas le degré d'intimité que tu as avec ta famille, voici plusieurs propositions :
+ leur confier en début de repas que tu es au régime et que tu as besoin de leur aide (mais si c'était aussi facile, je présume que tu n'aurais pas poster ce message...)
+ si tu ne veux pas leur dire que tu es au régime, tu peux leur dire que tu as trop mangé à midi ou que tu ne te sens pas très bien, ou encore leur dire que tu as une gastro. Personnellement je n'ai jamais appliqué cette méthode mais ça aurait dépanné une amie dont les grands-parents ne peuvent pas imaginer qu'on ne se goinfre pas au restau...
+ pour ne pas craquer (parce que des fois c'est tentant quand c'est interdit) : manger un petit quelque chose avant de partir (un fruit est parfois suffisant pour calmer nos ardeurs)
+ dans ce genre de restaurant, l'option salade semble effectivement le meilleur plan (et encore, souvent ça dégouline d'huile mais bon, c'est toujours moins gras que le reste !) : demander une salade verte fais toujours effectivement un peu bizarre aux gens qui nous entoure quand on est dans un restaurant (et c'est toujours énervant de payer une simple salade verte à un prix exorbitant), le mieux est de demander une salade composé en précisant exclusivement à la serveuse que tu aime pas tel ou tel autre aliment (ex: s'il est précisé qu'il y a du chèvre, demande telle salade sans chèvre. Quand il s'agit juste d'enlever un aliment, en général, il n'y a aucun problème)
+ enfin, si le menu s'avère encore plus corsé que ce que je m'imagine, pense à l'option "sans sauce" ou "sans huile". Comme pour l'aliment en moins, ça ne posera pas de problème (au contraire, le plat est encore plus facile à préparer !). De préférence, un poisson, sans sauce.
+ quand à l'accompagnement composé exclusivement de frite, pour ma part, je mangerai mon poisson et donnerait les frites à mon copain, qui est toujours ravie d'en avoir le plus (le bougre ne grossit jamais...). Prend toutefois un peu de pain, un repas sans féculent n'est pas très sain et puis, ça t'évite de finir avant tout le monde de manger
voilà , j'espère t'avoir aidé, je n'apporte là pas de solution miracle

, je suis toute aussi embarrassée que toi quand il s'agit de restau, mais quelques conseils ne sont jamais de trop ^^
bon courage

! Raconte-nous comment ça s'est passé !