5 fruits légumes par jour

Tout sur les fruits et légumes.

Re: 5 fruits légumes par jour

Messagepar vevette17 » 19 Septembre 2010, 14:07

alors moi je ne compte par 5 fruits et l?gumes par jour mais plut?t :2 fruits par jour et entre 400 g et 500g de l?gumes maxi par jour
donc on peut tr?s bien n'avoir que 2 l?gumes et 2 fruits , comme avoir beaucoup de l?gumes diff?rents et 2 fruits.
l'important c'est d'?quilibrer les menus.
vevette17

Messagepar Michoune89 » 10 Octobre 2010, 23:49

Bonjour ? vous!!! :)
Je suis nouvelle ici et je trouve super int?ressant de lire ce que vous ?crivez.

Ahhh le fameux 5 fruits et l?gumes par jour.
Au d?part, comme certaines personnes ici, je trouvais difficile de manger mes portions quotidiennement. Je me disais que ce n'?tait pas faisable haha.
C'est plus facile qu'il n'y para?t.
Je poste un lien pour savoir ce qu'est une portion de l?gumes et de fruits.

http://www.ithq.qc.ca/santeaumenu/wp-co ... rtions.pdf

Quand vous fa?tes l'?picerie ou le march? achetez des l?gumes et des fruits. Bien s?r, si possible on privil?gie les l?gumes et les fruits ayant de belles couleurs vives.
Au retour, ? la maison, on pr?pare les l?gumes et les fruits.
Pour ce qui est des l?gumes, on peut les couper, les appr?ter, les mettre dans un sac ou dans un bol. Quand la fringale nous prends. ...hop un l?gume!
Pr?parez-vous des sacs tout pr?ts de l?gumes qui vous plaisent. D'accord, c'est du temps ? consacrer...mais il faut le faire :)
Les fruits sont plus faciles ? manger sur le pouce. Une pomme, une orange, une banane etc...

De plus, si le matin vous n'avez pas particuli?rement faim, je conseille un verre de jus pur sans sucre. 125ml de jus sans sucre contient 1 portion de fruit. ? consommer mod?r?ment!!!! Le jus ne contient pas de fibres...

Sur ce, bonne journ?e et BONNE CHANCE surtout :)
Michoune89

Messagepar egnalosd » 14 Octobre 2010, 16:34

une petite bouteille de vie de knorr. Au moins, j'ai mes 5 fruits minimum.Ines77

alors quand on parle de 5 fruits et l?gumes par jour faut savoir qu'il vaut mieux les mastiquer que les boire! ok en jus vous avez les vitamines et les sels mineraux ! mais les fibres n'y sont plus !!!
hors les fibres sont importantes sinon plus pour aider au transit!
pensez-y !
moi je mange plus de fruits et de l?gumes que recommander!
j'adore!
quant au d?penses occasionn?es pour cela : moi je n'ach?te que tres rarement des gateaux (je les faits)
des friandises(?a fait grossir)
des sodas sans trop (l'?t?) !
et quand je fais une pizza j'ai tomates fraiches artichaux (en boite) champignons frais aubergine(1/2) courgette(1/2)
dans les plats :ratatouille!
pot au feu!
couscous!
pot?e!
ragouts!
soupes
vous avez facilement des l?gumes! avec une entr?e de crudit?s et fruits ? la sortie votre ration est atteinte!
pour les fruits vous avez les salades de fruits!les fruits au sirop!
pour les r?gimes il suffit de laisser les sirops! les enfants et les maris appr?cieront!
il est vrai quand on a la chance d'avoir un jardin c'est plus facile!
egnalosd

Messagepar portet » 15 Novembre 2010, 12:58

Si on compte les fruits comme les fruits produits par les arbres et les legumes comme ce qui sort du potager, 5 fruits et legumes par jour, melanges a d'autres aliments comme les cereales, les legumineuses et les produits laitiers, a fin d'equilibrer la diete, il fait une quantite ENORME de calories.
portet

Messagepar quintal » 24 Avril 2011, 12:52

C 'est vrai que c ' est pas facile de se ballader avec une brouette remplie de fruits et légumes pour la journée . Surtout dans les éscalliers.....
pourtant on a tellement besoin de vitamines , d 'acides aminés , de flavonoides , de caroténe ect ......
Apportant tout ça et plus encore , depuis longtemps je bois un verre de jus d 'argousier sauvage le soir , ça m 'aide a bien dormir et en plus je perds du poids !
C 'est vraiment exellent , vous devriez essayer !!!
quintal

Messagepar Audrey Diététicienne » 03 Mai 2011, 15:45

En faite pour avoir un repère simple quand on parle de 5 fruits et légumes c'est :
3 portions de fruits par jour (1 portion = 1 pomme, 1 poire, 1 orange, 1 pêche, 2 kiwis, 3 clémentines, 3 abricots, 3 prunes...)
et 2 portions de féculents : idéalement une le midi et une recette = introduisez des légumes si possible midi et soir.
Audrey Diététicienne

Messagepar kmille12345 » 23 Septembre 2011, 10:58

Je suis nouvelle sur ce forum ;)

Il y a eu pas mal d'idées ici pour ajouter des fruits et des légumes à ses plats. Je ne trouve pas ça bien difficile d'ailleurs (Il faut juste s'y mettre en fait).
Personnellement je viserais plutôt les 10 par jour :lol:
Le matin, facile: 1 pomme, 1 orange
Le midi, facile aussi: des légumes crus à grignoter (découpés en carrés) + 1 fruit
Au goûter : 1 petit purée de légumes (J'adore celle au choux par exemple :) ) + 1 fruit
Le soir: 1 soupe avant de manger (En plus ça cale) + 1 fruit (toujours pas caler avant le repas) - Puis des légumes dans le plat.

Et hop: 9 fruits et légumes :D

En plus c'est quand même très facile de changer les go1uts, textures, etc. Il y a tellement de choix !
Et pas besoin de brouette non plus :| On peut achter en plusieurs fois, prendre la voiture, congeler, faire des conserves, etc.
Personnellement j'en achète beaucoup de frais (On est deux, sans voitures), et je ne trouve pas ça plus lourd que des courses normales avec plats surgleés, viandes, conserves, etc. :lol:
kmille12345

Messagepar Audrey Diététicienne » 28 Septembre 2011, 12:31

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit article qui pourrait vous intéresser à ce sujet
http://www.ligne-en-ligne.com/blog/deta ... idblog=301
Audrey Diététicienne

Messagepar jessdimi » 18 Avril 2012, 18:52

Bonjour
Je souhaiterais vous faire profiter de mon bon plan car je pense que je ne suis pas la seule femme active de ce pays qui court toujours après le temps.
Pour manger des fruits et légumes frais ramassés à la demande issus du terroir du sud ouest, j'ai opté pour mes achats sur le site http://www.primeur-du-sud-ouest.fr.
Ce n'est qu'un conseil mais je vous invite à y aller jetter un oeil. aA +
jessdimi

Précédent

Retour vers Cinq fruits et légumes par jour ?